Comment économiser son assurance auto ?

Comment économiser son assurance auto ?

Les frais liés à une voiture couvrent une belle partie du budget annuel d’un foyer. Parmi les dépenses inévitables, vous êtes tenu par la loi de souscrire à un contrat d’assurance auto. Vous voulez savoir comment faire des économies tout en gardant des garanties de qualité et un service irréprochable ? Nous donnons ici quelques astuces au conducteur pour signer auprès du meilleur assureur.

Choisir la bonne assurance

Il n’y a pas une seule assurance qui se démarque sur le marché, mais seulement celle qui est la plus avantageuse pour votre usage et votre voiture. En effet, le conducteur et son véhicule sont les baromètres dans le choix du bon contrat.

A découvrir également : Comment trouver le numéro de téléphone une fourrière ?

Évaluer mes besoins

Avant d’aller chez un assureur, il est important de faire le point sur ce dont on a besoin pour son auto. Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Votre âge : si vous êtes jeune conducteur, vous payez généralement plus cher, mais certains choix sont susceptibles de vous faire économiser de l’argent.
  • Le nombre de conducteurs : n’oubliez pas de préciser si vous êtes le seul à conduire votre voiture.
  • La puissance et l’âge de votre véhicule : une voiture neuve et puissante coûte plus cher.
  • Le nombre de kilomètres parcourus chaque année : si vous faites moins de 8 000 kilomètres, il existe des assurances pour vous faire économiser.
  • Les garanties nécessaires : la règle est ni trop, ni trop peu. Réfléchissez bien aux risques que vous prenez et observez si votre assureur les couvre.

Une fois tous ces critères pris en compte, il faut trouver comment les assurer au meilleur prix.

A découvrir également : L’explosion des ventes de voitures d’occasion

Faites jouer la concurrence de l’assureur

Il existe plusieurs sites pour comparer les assurances auto en fonction du type de conducteur que vous êtes et des garanties dont vous avez besoin. Ils constituent une bonne première approche pour faire le tri parmi toutes les offres. Comme pour les banques en ligne, l’assurance en ligne permet de faire de réelles économies, tout en préservant un service de qualité. Pensez-y !

Contrairement à d’autres types de service, être fidèle à son assureur ne permet pas de faire des économies. Vous pouvez même avoir la surprise d’une prime supplémentaire à payer sur votre assurance auto à cause des risques. Sachez que la loi Hamon qui date de 2015 vous permet de changer facilement de contrat en fin d’année, car vous pouvez résilier votre assurance sans pénalité, et ce, même sur les contrats à reconduction tacite.

Comment faire baisser le prix de son contrat assurance auto ?

Vous avez tous vos contrats d’assurance chez le même assureur, s’il vous satisfait et que vous n’avez pas envie d’en changer, exigez un geste commercial pour votre fidélité. Vous devriez être entendu.

Vous avez suffisamment d’économies pour régler le prix de votre assurance auto annuelle en un seul paiement, c’est avantageux. En effet, la mensualisation est facturée par toute compagnie.

Il faut aussi penser à bien signaler toutes les options de votre voiture à votre assureur. Cela permet de faire baisser la prime. Par exemple, si votre voiture est équipée d’un système antivol, le prix peut baisser. De même, si elle est tous les soirs à l’abri dans un garage, vous pouvez économiser.

Parfois, il peut être intéressant sur le long terme de faire augmenter la franchise de son assurance. Faites les bons calculs qui vous permettront d’économiser aussi sur ce point en cas d’incident.

Avant de déclarer un sinistre, réfléchissez bien à la nécessité de faire intervenir l’assurance parce que vous encourez un malus. Il est de temps en temps moins coûteux de régler le problème par ses propres moyens.

Le prix d’un contrat pour jeune conducteur est toujours plus élevé et vous ne savez pas comment en diminuer le coût ? Si vous avez la chance de pouvoir faire la conduite accompagnée, vous aurez la possibilité d’économiser. Après l’obtention de votre permis, vous pouvez suivre une formation qui réduit la période probatoire et rassure l’assureur sur votre conduite.  Vous aurez droit à une remise.