Le divorce contentieux : ce qu’il faut savoir

Le divorce contentieux : ce qu’il faut savoir

Le divorce est un phénomène récurrent de nos jours. On voit de plus en plus de couples se séparer pour plusieurs rations. Toutefois, le divorce nécessite des démarches juridiques qui peuvent être lourdes et prendre beaucoup de temps. On peut tout de même remarquer que du point de vue juridique, on peut procéder à un divorce contentieux ou un divorce à l’amiable.

Ce dernier est bien moins contraignant et est de ce fait bien plus utilisé en cas de divorce par la majorité des couples. Cependant, dans ce certain cas le divorce contentieux est inévitable. Ainsi, plusieurs étapes sont à suivre dans ce cas de figure avant qu’il y ait une séparation définitive.

Une procédure longue

Le divorce en contentieux nécessite une très longue procédure qui peut d’ailleurs prendre beaucoup de temps. En effet, il y a plusieurs étapes à franchir avant de parvenir à la déclaration de divorce. Tout d’abord, l’époux demandeur doit rencontrer un avocat qui se chargera de faire une requête en divorce auprès d’un juge. Celle-ci doit respecter la forme et le fond pour être recevable. Ensuite, le juge ordonnera une conciliation qui peut avoir un résultat positif ou négatif.

Les époux peuvent s’entendre et se donner une nouvelle chance ou tout simplement vouloir continuer la procédure. Dans ces cas-là, le juge prononce une non-conciliation. Enfin, il y a l’assignation du conjoint au divorce. Il s’en suit ainsi l’audience et le jugement de divorce.

Après cette décision, il est aussi possible pour l’époux qui s’est senti lésé, d’interjeter appel en second recours et cela peut aussi allonger la durée de l’affaire. En somme, c’est une procédure qui est très longue. Cependant, il est essentiel dans certains cas précis.

Le coût d’un divorce en contentieux

Le divorce en contentieux est une procédure très longue. Dans certains, il faut même compter plusieurs années avant la déclaration officielle de divorce. Toutefois, ce n’est pas le seul inconvénient. Au-delà de cela, c’est aussi une procédure qui peut coûter très cher. Cela est dû aux différents frais qu’il faut compter dans ce cas de figure. Il s’agira surtout de la rémunération de l’avocat et de ses frais. Les couples qui ont eu à traverser ce moment ont ainsi eu à dépenser beaucoup d’argent.

En définitive, contrairement au divorce à l’amiable, le divorce en contentieux est très délicat, prend beaucoup de temps et coûte très cher. Il n’est pas souvent recommandé et est de plus en plus délaissé. Le seul problème réside dans le fait que dans certains cas tels que l’adultère, c’est une procédure inévitable. Pour toute information, allez sur le site http://avocat-viguier.fr/divorce-contentieux/.