L’élevage bio redonne espoir à la filière porcine française

L’élevage bio redonne espoir à la filière porcine française

En France, la filière du porc a été frappée par de nombreux scandales et des pratiques peu orthodoxes qui mettent à mal le bien-être des animaux, mais également la santé des consommateurs. Fort heureusement, la tendance à l’élevage bio a permis de redresser la barre. 

La filière industrielle du porc, un crash programmé qui ne saurait tarder

La maltraitance animale, les conditions d’hygiène déplorables, la mauvaise nutrition des animaux et l’usage outrancier des antibiotiques font de l’élevage industriel de porc une véritable bombe à retardement. Les éleveurs de cette filière sont uniquement intéressés par la rentabilité et n’hésitent pas à élever les animaux dans une promiscuité effrayante. Les bêtes sont parfois si à l’étroit qu’elles passent plusieurs jours à rester uniquement dans la même position.

Entre l’ablation sauvage des queues des porcins (caudectomie), les OGM que l’on retrouve dans les aliments des animaux ou encore les nombreux additifs dangereux dans le jambon, l’élevage industriel nous expose aux pires dangers sanitaires.

L’élevage biologique pour répondre aux exigences des consommateurs

La récente révolution de la filière du porc a naturellement conduit les éleveurs à s’engager en faveur des productions bio. Cela passe par le choix d’une alimentation 100% naturelle et sans OGM, par l’amélioration des conditions de vie des animaux, mais également par le bannissement des antibiotiques. Les traitements préventifs et curatifs se tournent vers les incroyables principes actifs des plantes pour soigner les bêtes. Dans le cas contraire, antibiotiques et traitements médicamenteux font l’objet d’un contrôle beaucoup plus renforcer.

Et fait extraordinaire, les cochons sont élevés en plein air en France et vivent dans des espaces naturels. Ils peuvent donc en profiter pour s’engraisser sainement et sur la bonne durée. Tous ces engagements permettent d’obtenir une viande bien rosée, équilibrée, tendre et sans la moindre trace de produits chimiques nocifs. En tant que consommateurs, la filière bio du porc offre d’excellentes garanties pour votre santé et pour la préservation de l’environnement.