Panne de la boîte, comment réagir ?

Panne de la boîte, comment réagir ?

La boîte de vitesse est un élément capital d’une voiture, qu’elle soit manuelle ou automatique. Lorsque cet élément connaît des problèmes ou une panne sérieuse, il faut penser à la changer. Mais avant, il faut savoir comment réagir en cas de panne de la boîte. Voici quelques conseils pour aider à réagir promptement face à une panne de la boîte de vitesse de votre auto.

Effectuer un diagnostic pour découvrir le type de panne

Plusieurs signes peuvent vous avertir d’une panne de votre boîte de vitesse. Il peut s’agir de la difficulté à changer une vitesse, de la dureté apparente de la boîte, de la difficulté à actionner le levier de vitesse, à rétrograder, des saccades au démarrage ou à l’accélération, d’une fuite d’huile, des craquements au moment de passer une vitesse, du saut des vitesses pendant la conduite, etc. En cas d’apparition d’un de ces problèmes, la première chose à faire est d’effectuer un diagnostic rapidement. Pour ce faire, vous pouvez d’abord vérifier que la pédale n’est pas gênée par un élément quelconque. Ensuite, il faut penser à vérifier le niveau de liquide hydraulique. S’il y a assez de liquide dans le réservoir, le problème peut venir du garde à pédale. Vous possédez une Citroën C3 en panne? cliquez ici pour changer la boite de vitesse de votre Citroën C3.

A découvrir également : Assurer une bonne protection à sa carrosserie grâce au traitement téflon

Lancer des tests pour vérifier l’état de son embrayage

L’embrayage est intimement lié à la boîte de vitesse et son dysfonctionnement peut impacter sur le fonctionnement de la boîte. Une fois le diagnostic de la boite terminé, il faut donc penser à tester son embrayage. Pour ce faire, vous devez démarrer le moteur de votre auto et le laisser tourner au ralenti. Une fois qu’il est chaud, vous pourrez engager la première vitesse, écraser le frein de toutes vos forces, puis relâcher la pédale progressivement. En principe, le moteur doit caler à mi-course et si ce n’est pas le cas, plusieurs causes peuvent être envisagés. Le problème peut venir de la garde d’embrayage, de l’huile, des pignons, des bagues de synchro, etc. 

Réparer ou changer sa boîte de vitesse

Face à une panne de boîte de vitesse, vous pouvez tenter de la réparer si cela est possible. Si le problème est plus grave et que la boîte de vitesse est irréparable, il est recommandé de la changer complètement. Dans les deux cas, il faut passer par un professionnel qualifié et certifié pour plus de fiabilité et garantie. La boite peut elle-même à l’origine de la panne, mais il ne faut surtout pas la prendre à la légère. Il est recommandé de se rendre le plus vite possible chez votre concessionnaire ou votre garagiste attitré. Vous bénéficierez d’une réparation rapide de votre boîte de vitesse.

A voir aussi : Assurance auto : comment se décider ?