Prépa iep : conseils pour réussir son concours

Prépa iep : conseils pour réussir son concours

Votre rêve, c’est de réussir le concours de l’iep, dans ce cas il faut le préparer dès la terminale. Évidemment, la première démarche à effectuer est de proposer votre candidature par le biais d’un dossier pertinent. Ce détail est d’autant plus important qu’il est l’un des principaux critères de choix d’un candidat. L’autre critère d’admissibilité à l’examen est d’obtenir une excellente note aux tests écrits. Il convient donc de vous y mettre au cours de l’année pendant laquelle vous passerez le Bac. C’est pourquoi nous vous livrons ici quelques conseils pour vous aider à réussir le concours d’entrée à l’iep.

Prépa iep : quels sont les préalables ?

Vous ne pouvez pas passer un concours sans vous enquérir de certains détails comme la date de déroulement des épreuves ainsi que les différents tests à effectuer. Généralement, les instituts communiquent autour des examens qu’ils proposent, à travers leur plateforme en ligne. Vous trouverez donc toutes ces informations sur le site web de Sciences Po. En outre, certaines épreuves du concours peuvent être soumises à des changements au cours de l’année.

A lire aussi : Quel est le meilleur prix supermarché ?

Ce qu’il faut dans ce cas, c’est de suivre constamment l’actualité de l’iep en vous connectant très souvent sur leur portail internet. Le candidat à l’examen d’entrée aux Sciences Po doit donc être curieux. Pour réussir son concours d'entrée à iep Lille, vous devez régulièrement consulter le document des jurys ainsi que les relevés de notes des candidats les plus brillants afin de trouver de l’information utile.

Bien apprendre les leçons et les garder en tête

La clé de la réussite au concours d’entrée à l’iep, c’est de bien apprendre vos leçons. Sachez que pour cet examen, les cours sont nombreux et les programmes diffèrent. La chose la plus importante, c’est donc d’apprendre et de retenir les cours. Pour ce faire, vous devez bien évaluer votre capacité à mémoriser les modules. En effet, si certains se sentent à l’aise avec les supports de cours sur papier, d’autre préfèrent s’en tenir aux documents informatisés tandis que d'autres optent pour les supports audio.

A lire aussi : Quels sont les avantages du choix des emballages carton pour le stockage et l'envoi de bouteilles fragiles ?

Quoi qu’il en soit, il faut passer en revue les cours que vous apprenez. Évidemment, certains croiront que la concentration est nuisible à leur santé. A ceux-là, nous disons que la concentration est la clé du succès de tout apprentissage.

Connaître les différentes épreuves du concours et s’y préparer efficacement

Même si l’apprentissage est primordial, il ne suffit pas pour réussir le concours d’entrée à l’IEP. Vous devez aussi connaître les différentes épreuves du concours et vous y préparer efficacement.

Il existe plusieurs types d’épreuves pour ce concours. Tout d’abord, il y a les questions de culture générale qui sont très importantes car elles permettent aux jurys de mesurer votre capacité à réfléchir rapidement et pertinemment sur des sujets divers.

Il faut aussi se préparer aux épreuves écrites comme la dissertation de culture générale ou encore la synthèse de documents. Pour cela, entraînez-vous régulièrement en prenant en compte le temps dont vous disposez dans une situation d’examen officiel.

Il faut se familiariser avec les oraux du concours. Effectivement, cette dernière étape peut être décisive pour votre admission puisqu’elle permettra au jury d’évaluer vos compétences non seulement intellectuelles mais aussi relationnelles et psychologiques. Préparez donc soigneusement ces entretiens afin qu’ils ne deviennent pas un obstacle sur votre chemin vers l’admission.

Gérer son temps et son stress lors des épreuves écrites et orales

Au-delà de l’aspect purement intellectuel, le concours d’entrée à l’IEP nécessite une maîtrise parfaite de la gestion du temps et du stress. En effet, chaque épreuve doit être traitée dans un délai imparti, ce qui peut créer des situations de tension.

Pour cela, il faut se préparer en amont en adoptant une stratégie efficace pour chaque type d’épreuve. Pour les questions de culture générale notamment, il est recommandé de lire régulièrement des journaux d’actualité afin d’être au fait des dernières informations et de développer sa réflexion sur divers sujets.

Lors des épreuves écrites telles que la dissertation ou la synthèse de documents, il est crucial d’avoir une bonne organisation pour éviter toute perte inutile de temps en cherchant ses idées ou consignes. Une technique consiste à faire un plan rapide avant tout début effectif afin d’avoir une vue globale, puis procéder à la rédaction proprement dite.

Si vous ressentez du stress lors des oraux, voici quelques astuces utiles : prenez soin de bien connaître votre présentation personnelle ainsi que vos motivations relatives à cette filière. Il faut aussi savoir s’imposer une certaine discipline tout en restant naturel et spontané pendant ces entretiens.

N’hésitez pas non plus à pratiquer plusieurs activités sportives telles que le yoga ou encore le jogging pour vous aider à gérer votre stress.

En suivant ces conseils avisés, vous pouvez aborder sereinement les différentes étapes de ce concours et ainsi augmenter vos chances d’intégrer l’IEP.