Supply chain : qu’est-ce que c’est ?

Supply chain : qu’est-ce que c’est ?

La supply chain consiste au pilotage de la chaîne logistique qui renvoie à la gestion des flux entrants et sortants des stocks et du transport des produits. L'administration de cette chaîne logistique assure le fonctionnement optimal d’une entreprise. Qu’est-ce que la supply chain? Quels sont les avantages du supply chain management ?

Principe du Supply chain

Le terme anglo-saxon supply chain fait référence à la chaîne logistique, mais plus précisément à son approvisionnement. Le supply chain ou supply chain management est par conséquent l’ensemble des actions, ressources, moyens, techniques et dispositifs nécessaires pour manager de façon performante la chaîne d’approvisionnement du premier fournisseur jusqu'au consommateur final. La mise en place d'une supply chain vise donc à évaluer avec justesse les besoins, aptitudes et disponibilités en vue de rendre concordants les différents éléments de la chaîne logistique. 

Cette méthode de gestion est notamment utile pour les entreprises collaborant avec plusieurs prestataires. Elle leur permet de respecter leurs engagements et répondre aux attentes des clients par rapport aux prix, aux délais et à la qualité de production. Ainsi, les entreprises qui adoptent cette technique de gestion ont pour but de maîtriser les coûts et d’honorer les délais.

La supply chain: un atout concurrentiel

Le pilotage de la chaine d'approvisionnement se présente comme un élément clé pour le développement d’une entreprise. En effet, c’est par le biais du supply chain management que les opérations logistiques sont identifiées et planifiées en fonction des buts visés par la société. Il ne s’agit pas simplement d’un ensemble de dispositifs high-tech d’entreprise dont l’objectif est de simplifier le processus d’administration de la chaîne.

Le supply chain permet également à une entreprise d’être proactive face aux besoins des clients et d'être en mesure de livrer un produit au moment opportun tout en maîtrisant les coûts et la qualité. Ainsi, en sus de la gestion technique des différents processus de la chaîne d’approvisionnement, le supply chain assure la compétitivité d’une société sur un marché concurrentiel. De ce fait, nombreux sont les entreprises évoluant dans des secteurs d’activités différents qui utilisent cette méthode de pilotage en vue de se démarquer de la concurrence.