À la découverte du breathwork : la nouvelle technique de méditation révolutionnaire

À la découverte du breathwork : la nouvelle technique de méditation révolutionnaire

Si vous êtes amateur de techniques de méditation et de relaxation, vous avez certainement déjà entendu parler du breathwork. Il s’agit d’une nouvelle méthode qui vient d’arriver en France, mais séduit déjà un bon nombre de personnes. Vous désirez en apprendre plus ? Découvrez ici toutes les informations dont vous aurez besoin.

Le breathwork, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Le breathwork est une technique de méditation basée essentiellement sur la respiration. Elle vise à explorer son subconscient et ses émotions en modifiant sa manière de respirer. La respiration aurait en effet un lien très étroit avec l’état de conscience de chaque individu. De cette manière, il suffit de la changer pour avoir accès à certaines émotions généralement enfouies au plus profond de soi.

A lire en complément : Consommez chaque jour des légumes tout en vous protégeant des pesticides

Le but est de maîtriser et de libérer ces dernières pour mieux vivre. En effet, ces émotions très souvent négatives constituent des gênes pour l’esprit. Il est important de s’en débarrasser pour avoir la conscience plus tranquille. Il se trouve que le breathwork est justement la meilleure chose à faire pour y arriver.

Comment est né le breathwork ?

Le breathwork est né après la décision de l’ONU d’interdire la consommation de LSD. Il s’agit d’une substance hallucinogène qui permet de traiter certains troubles. Après son interdiction, de nombreux chercheurs se sont lancés dans la recherche d’une alternative plus saine et légale. C’est Stanislav Grof qui découvre qu’il est possible de reproduire les effets du LSD en modifiant la respiration.

A lire également : La psychothérapie : Pour quelle finalité ?

Il se sert de deux anciennes méthodes de respiration pour en créer une autre. Il s’agit du pranayama et du rebirth. En combinant les principes de ces deux méthodes, il établit ceux de la respiration par hyperventilation. Cette nouvelle technique, le breathwork, permet alors de renter dans un état de transe pour libérer ses émotions les plus cachées.

Comment faire du breathwork ?

Le breathwork consiste à amplifier sa respiration. Pour cela, il faut fermer les yeux et bien disposer ses mains sur son torse. La première sur la poitrine et la seconde sur le ventre. Il faut ensuite gonfler ce dernier en inspirant fortement par la bouche. Vous devrez ensuite procéder de la même manière pour gonfler la poitrine sans toutefois dégonfler le ventre.

Il ne reste alors plus qu’à expirer un bon coup pour faire ressortir l’air. Cette manière de respirer s’effectue généralement en suivant un rythme musical. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire des séances en groupe ou d’aller à un séjour breathwork.

Qu’est-ce qu’un séjour breathwork ?

Un séjour breathwork est une période pendant laquelle des séances de méditation sur le travail de la respiration sont organisées. Les organisateurs décident généralement de la durée ainsi que des dates. Qu’il s’agisse de celles d’inscriptions et de tenue de l’évènement, tout est défini à l’avance. De nombreux participants se regroupent alors pour méditer en groupe.

Le but est de permettre à tout le monde de pratiquer le breathwork en suivant les conseils des experts. En effet, le séjour breathwork est dirigé par un coach spécial. C’est lui qui accompagne les participants pendant leurs exercices et les aide en cas de besoin.

En somme, retenez que le breathwork est une technique de méditation qui consiste à travailler sa respiration. Elle permet d’entrer en transe et de se défaire des blocages émotionnels.

Pourquoi le breathwork peut changer votre vie ?

Vous connaissez désormais la nouvelle technique de méditation révolutionnaire : le breathwork. Qui est-il, où est-il né et comment le pratiquer, découvrez maintenant ses avantages, ses risques, et les différentes techniques de respiration. Si vous souhaitez plus d’informations, visitez ici.

Avantages du breathwork

Le breathwork est connu pour ses plusieurs impacts positifs sur la vie de ses pratiquants. Il permet par exemple de forger votre mental. Le breathwork stimule le stress et aide ensuite à le maîtriser. La forge de votre mental aide à être plus fort émotionnellement et spirituellement.

La pratique du breathwork vous enferme dans une bulle et vous permet de ne plus réfléchir pendant un certain moment. Lorsque vous ne réfléchissez plus, ce sont les sentiments et les émotions qui refont surface : vous êtes désormais en mesure de libérer vos émotions, qu’il s’agisse de rires, ou de pleurs.

Les pratiquants de breathwork cherchent également à rallumer leur lumière intérieure. Au cours des séjours de breathwork, il est possible que des révélations vous permettent ensuite une meilleure orientation de vie. Le breathwork permet également une bonne oxygénation du sang et donne un certain éclat à la peau.

Y a-t-il des risques ?

Si la pratique du breathwork présente de nombreux bienfaits, elle présente aussi certains risques à ne pas négliger. L’hyperventilation que produit la technique du breathwork peut être source de vertiges, de pertes d’équilibre ou encore de pertes connaissances qu’il vaut mieux éviter. Il est possible de sentir des picotements dans vos membres ou d’être sujet à des nausées.

Cette technique de respiration est, certes, révolutionnaire, mais fortement déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes touchées par des affections cardiaques ou mentales. Afin de limiter ces risques, il est préférable de faire appel à un professionnel, à un coach par exemple, qui saura habituer votre organisme à cette pratique.

La respiration abdominale pour contrer les angoisses

Si la respiration est l’un des meilleurs outils anti-stress, il existe de nombreuses techniques de respiration qu’il faut maîtriser pour que celles-ci soient efficaces. Ces techniques vous permettent d’agir sur votre fréquence cardiaque et ainsi retrouver une certaine paix intérieure.

La première technique de respiration est la respiration abdominale. L’amplitude de vos mouvements respiratoires va effectuer une sorte de massage aux organes abdominaux et ainsi favoriser la détente de vos muscles, et de votre cerveau. Contrairement aux breathwork, les deux mains doivent être posées sur votre ventre, et vous devez inspirer délicatement par le nez, tout en pensant à quelque chose qui vous fait du bien.

Cette technique de respiration pourra vous aider à vous calmer, vous apaiser, dans n’importe quelle situation où le stress domine. Elle peut également vous permettre de vous recentrer.

Réguler son stress avec la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui repose sur différents exercices de respiration qui agissent sur votre cœur. Ces exercices vous permettent alors de gérer et contrôler votre état émotionnel et votre bien-être, tant physique que psychique.

Pour pratiquer la cohérence cardiaque, démarrez par une respiration lente et profonde avec votre ventre. Inspirez durant 3 secondes et retenez l’air à l’intérieur de vos poumons pendant une douzaine de secondes. Lorsque vous expirez, pendant 6 secondes, tentez d’être le plus profond possible, tentez d’aller au plus loin de votre souffle. En répétant cette série trois fois, vous pouvez créer une alliance de votre cœur et votre cerveau.

Réveiller ses sens en respirant avec ses doigts

Cette technique demande à être assis. Il suffit de disposer votre index entre vos yeux et fermez votre narine droite avec l’un de vos doigts. Votre première inspiration doit être prise avec la narine restée ouverte, retenez ensuite votre respiration en ayant les deux narines fermées, puis expirez avec la narine qui était à la base fermée. Vous pouvez ensuite alterner et répéter cette série trois à quatre fois. Cette technique stimule les deux hémisphères de votre cerveau et donc de réveiller vos sens et vous concentrer plus facilement.

Prenons soin de vous sur bienetre.fr

La plateforme en ligne bienetre.fr propose différentes séances comme du yin yoga, de la méditation ou encore du breathwork. Vous pouvez profiter de séances en ligne mais également de différents séjours grâce à des intervenants professionnels et enrichissants.