Comment devenir expert-comptable ?

Comment devenir expert-comptable ?

Un expert-comptable est un professionnel très sollicité dans chaque entreprise. Cette forte demande de son expertise fait de lui l’un des professionnels les mieux payés dans le monde. Comment devenir expert-comptable ? Découvrez-le ici.

Que fait un expert-comptable ?

La comptabilité d’une entreprise est l’un des éléments essentiels qui font que l’entreprise fonctionne à merveille. Elle doit toujours être juste et sans aucune fraude. En effet, c’est le bilan de comptable que les services fiscaux et les actionnaires évaluent lors des contrôles. L’expert-comptable garantit la véracité des informations financières d’une entreprise.

A lire également : Un BTS CRCI en alternance pour avoir les bons bagages en main

Une fois par an, l’expert-comptable vérifie les comptes de l’entreprise où il travaille pour en évaluer « l’état de santé ». C’est aussi son rôle d’établir la comptabilité de son client (commerçant, artisan, entreprise, association…). Pour une petite entreprise, il le conseil sur la fiscalité, le développement économique et tient la comptabilité de près.

Ses missions sont très variées selon la taille de l’entreprise (petite, grande, profession libérale) et du secteur d’activité (artisanat, commerce, vente en ligne…). Il aime les chiffres et maîtrise la gestion d’entreprise, la fiscalité, le droit social et le sens de l’organisation.

A découvrir également : La livraison à domicile : la nouvelle solution pour les restaurants

L’expert-comptable peut travailler en tant que professionnel libéral, mais il peut aussi rejoindre un cabinet d’expertise. Il peut aussi être salarié dans une grande entreprise et travailler étroitement avec le dirigeant.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir expert-comptable ?

Devenir expert-comptable est un très long cursus de 8 années d’études après le bac. Il faut compter 5 ans d’études théoriques et 3 ans de stage professionnel obligatoire pour obtenir le diplôme d’expertise comptable ou DEC. La formation pour devenir expert-comptable demande beaucoup de connaissance et pas seulement dans le domaine de la fiscalité.

Vous pouvez suivre ses formations dans les instituts nationaux des techniques économiques et comptables ou dans les écoles privées.

Les séries conseillées en BAC pour devenir expert-comptable sont les séries scientifiques, ES et STG CFE. La série L en option mathématique est aussi acceptable par les grandes écoles.

En quoi consistent ces études théoriques ?

Après le BAC, vous devez suivre une formation de 3 ans en vue d’obtenir le diplôme de comptabilité et gestion ou DCG (équivalent d’une licence). La formation se fait en deux catégories : la formation théorique avec des cours d’économie, de mathématiques, de management et les formations théoriques comportant les cours de droit, de finance, de contrôle de gestion, de comptabilité et de fiscalité.

Une fois le DCG obtenu, vous suivez encore deux ans de formation pour passer le diplôme supérieur de comptabilité et gestion ou DSCG (équivalent d’un master). Pendant cette deuxième étape, les futurs experts-comptables élargissent leurs connaissances précédemment acquises et étudient le domaine de l’audit financier, légal et interne. Après ces 5 ans d’études, vous êtes capables d’évaluer des situations financières complexes et même prendre des décisions.

Le stage professionnel obligatoire

Une fois les 5 ans d’études théoriques passés, vous devez effectuer 3 ans de stage dans une entreprise pour obtenir le diplôme d’expert-comptable (DEC). Mais les 3 ans de stage professionnel n’aboutissent pas directement au DEC. Vous obtenez d’abord une attestation de fin de stage qui vous permet de vous inscrire à l’examen final. Il se compose de trois épreuves : deux épreuves écrites sur la révision contractuelle et légale et sur la réglementation professionnelle et la soutenance d’un mémoire.

Une fois ces épreuves passées, vous obtenez le diplôme d’expert-comptable. Vous pouvez alors vous inscrire au tableau de l’Ordre des experts-comptables.

Quelles sont les autres voies pour devenir expert-comptable ?

En plus du cursus classique qui se fait en 8 ans, il existe aussi d’autres voies pour devenir expert-comptable. Vous pouvez passer le BTS comptabilité et gestion des organisations ou le DUT gestion des entreprises et des administrations en option finance-comptabilité. Ces deux diplômes niveau BAC +2 vous dispensent de quelques épreuves lors de l’obtention du diplôme de comptabilité et gestion.

Il y a aussi le chemin par la faculté où vous rejoignez l’un des 38 masters en contrôle, comptabilité, audit après la licence (droit, sciences économiques ou mathématiques…). Ou encore, vous pouvez entrer en école de commerce et passer les épreuves du DSCG après.

Les qualités que vous devez avoir en tant qu’expert-comptable

Un expert-comptable tient un rôle important au sein d’une entreprise quelle que soit sa taille. Pour devenir expert-comptable, vous devez posséder quelques qualités importantes :

  • sens du contact et le travail d’équipe : un expert-comptable ne travaille que rarement seul. Il collabore avec plusieurs autres professionnels dans le monde de la finance (assureurs, banquiers, audit, le fisc…). Il est très proche de son client ou du chef d’entreprise. Il se doit donc de garder de bonnes relations avec ces personnes. Ces relations doivent être transparentes et basées sur la confiance.
  • dextérité et organisation : surtout lorsqu’il travaille à son compte, l’expert-comptable s’occupe de plusieurs clients. Et leurs demandes sont toutes différentes les unes des autres. Il possède un grand sens de l’organisation pour ne pas se perdre dans une montagne de dossier et pour bien gérer la comptabilité de chaque entreprise.
  • Précise et expert en analyse : la comptabilité n’a le droit à aucune erreur. Il doit être très minutieux dans ses calculs.

Lancez-vous maintenant !

Vous savez désormais les pré-requis pour devenir expert-comptable. Désormais, créez la parfaite candidature. Pour ce faire, il vous faut un CV sur mesure qui puisse mettre en avant vos qualités. Vous devez également avoir une lettre de motivation qui va soutenir votre curriculum vitae. Cliquez ici pour découvrir des modèles de CV et lettre de motivation pour ce métier. Des guides et conseils sont également à votre disposition pour vous aider à décrocher le poste de vos rêves.