Création d’entreprise : les 3 bonnes raisons de se tourner vers l’Allier

Création d’entreprise : les 3 bonnes raisons de se tourner vers l’Allier

Lorsqu’on se lance dans la création d’une entreprise, on a souvent besoin d’être accompagné dans nos démarches et parfois, avec une aide financière. Alors, si vous avez dans l’idée de vous tourner vers le secteur de la santé, sachez que vous aurez tout intérêt à vous tourner vers le département de l’Allier. Avec de nombreuses subventions accordées aux professionnels, le département a mis en place toute une politique visant à accueillir et soutenir les professionnels de la santé.

D’importantes aides financières

Comme la région centre fait face à d’importants déserts médicaux, elle a décidé de réagir ! Voilà pourquoi, elle a mis en place un certain nombre d’aides financières pour dynamiser et créer une belle attractivité sur le département de l’Allier. Ainsi, si vous êtes un médecin ou un chirurgien-dentiste et que vous souhaitez vous installer en libéral, vous pourrez souscrire à un certain nombre de subventions qui peuvent parfois atteindre les 50 000 € pour vous aider à démarrer.

Lire également : Que faut-il savoir avant de choisir le bureau de son entreprise ?

Par ailleurs, les étudiants en médecine sont également valorisés avec un soutien à hauteur de 1200 € bruts par mois jusqu’à la fin de leurs études. En contrepartie, ils accepteront d’exercer dans un territoire à forte demande.

Un accompagnement par des professionnels

Si vous avez pour projet de passer par une création ou une reprise entreprise, alors vous pourrez être accompagné par un certain nombre de professionnels avec un encadrement sur-mesure. En effet, le département de l’Allier a mis au point un partenariat avec Pôle emploi par l’intermédiaire d’une formation sur plusieurs heures. Ainsi, vous apprendrez à développer des techniques commerciales, à gérer votre comptabilité mais également, à la pérenniser dans le temps. En plus, un conseiller dédié sera à votre écoute pour vous accompagner durant 80 heures dans votre projet.

A lire aussi : Découvrez les opportunités de développement professionnel à Calais

Un art de vivre

Enfin, il faut savoir que dans la région centre, le prix de l’immobilier est bien plus attractif que dans les grandes villes. En effet, il n’est pas rare de troquer son appartement pour une belle maison de campagne. Par ailleurs, vous renouez avec un milieu rural, des espaces verts et surtout, le calme sur les routes ! Loin de la pression des grandes métropoles, vous abordez donc la vie l’esprit léger ! 

Un territoire dynamique et attractif

L’Allier est un département en constante évolution. En effet, depuis quelques années, l’économie locale se développe grâce à une série de mesures prises par les autorités locales pour encourager l’installation des entreprises dans la région.

D’autre part, le nombre d’incubateurs et d’accélérateurs dans la région ne cesse d’augmenter. Ces structures soutiennent les nouvelles entreprises en proposant des services de conseil, de formation ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour favoriser leur implantation sur le marché local.

Le secteur touristique, quant à lui, n’est pas en reste. L’Allier regorge de sites naturels exceptionnels tels que les Gorges de la Sioule ou encore la montagne Bourbonnaise qui attirent chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier. Il faut mentionner le dynamisme culturel du département avec une multitude d’événements organisés tout au long de l’année tels que des festivals, des expositions ou des concerts, mais aussi un riche patrimoine architectural et historique à découvrir.

Tous ces éléments font aujourd’hui de l’Allier un territoire attractif pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’y installer pour y créer leur entreprise. Les atouts économiques et touristiques réunis au sein du département offrent effectivement un cadre favorable à son développement, mais aussi aux loisirs, permettant ainsi d’allier travail et qualité de vie !

Des infrastructures de qualité pour le développement de son entreprise

S’implanter dans l’Allier, c’est aussi bénéficier d’un réseau routier et ferroviaire performant. Effectivement, la région est traversée par plusieurs axes autoroutiers majeurs tels que l’A71 ou encore l’A77 qui permettent une circulation rapide vers les grandes villes françaises comme Lyon, Paris ou Clermont-Ferrand. La présence d’une ligne LGV reliant Lyon à Paris en moins de 2 heures facilite les déplacements professionnels.

Le département dispose d’un aéroport régional international situé à Aulnat (à proximité de Clermont-Ferrand) qui dessert les principales villes européennes. Pour les entreprises souhaitant exporter leurs produits à l’étranger ou tout simplement se connecter avec des partenaires internationaux, cette infrastructure représente un atout incontestable.

En matière de numérique et de télécommunications, l’Allier dispose aussi d’un réseau haut débit performant couvrant tout le territoire. Cette accessibilité aux technologies modernes modernise ainsi considérablement la manière dont on travaille au sein du département. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier des services proposés par divers opérateurs afin d’améliorer leur connectivité Internet et éviter toute perte de temps due aux problèmes techniques.

Cet ensemble cohérent d’infrastructures performantes constitue un véritable avantage pour toutes celles et ceux désirant créer leur entreprise en Allier. Au-delà des paysages pittoresques et de sa qualité de vie remarquable, le département dispose aussi des outils nécessaires à l’implantation et au développement de son entreprise.