Le contrôle d’arrêt maladie : réalisé par l’employeur

Le contrôle d’arrêt maladie : réalisé par l’employeur

juillet 29, 2018 Non Par Calliope

Chaque entreprise dispose de salariés qui jouent un rôle très important. Pour qu’ils soient performants, il est essentiel qu’ils soient toujours dans de bonnes conditions. De ce fait, leur état de santé y est d’une importance capitale. Ces derniers doivent être constamment en forme pour être opérationnel. Toutefois, il peut arriver qu’un de ces derniers soit malade et doive s’absenter. Dans ce cas de figure, les conséquences peuvent souvent être fâcheuses pour l’entreprise. C’est pour cela que l’employeur se doit d’effectuer une vérification en faisant son propre contrôle sur l’incapacité médicale de l’employé. Pour ce faire, il existe des entreprises spécialisées en la matière.

L’incapacité médicale de l’employé

Il est très fréquent qu’un employé dans une entreprise fasse une demande d’arrêt maladie suite à un problème lié à sa santé. En effet, avec l’étendue du travail, le stress, la fatigue ou suite à un accident de travail, le salarié peut être contraint de faire un arrêt maladie. Cependant, celui-ci se doit d’être justifié. Pour ce faire, une procédure stricte se doit d’être respectée. Ce dernier doit se rendre chez un médecin afin de subir un examen médical qui attestera de son indisponibilité auprès de son employeur. Toutefois, sachant que le contrôle n’exclut pas la confiance, il est aussi possible pour l’employeur de demander une contre-visite afin de s’assurer que cette absence est dument justifiée.

La contre-visite

L’absence d’un salarié peut avoir des conséquences négatives pour toute une entreprise, du fait que chacun d’eux joue un rôle très important. Ainsi, l’employeur se doit de s’assurer que ces absences sont justifiées afin que cela ne se répercute pas sur l’entreprise.

Pour ce faire, il y a plusieurs moyens. Il est dans un premier lieu de s’offrir les services d’un médecin dans un cadre libéral afin qu’il fasse un contrôle d’arrêt de travail. Dans un second lieu, il existe des entreprises qui sont spécialisées en la matière. Ces dernières s’occuperont de cette tâche de la meilleure des manières.

En outre, dans un cadre juridique, il faut savoir que cette pratique est totalement légale en France. En effet, il existe des dispositions juridiques qui permettent aux employeurs d’effectuer ce type de contrôle sur n’importe lequel de leurs salariés.

Les conséquences de cette contre-visite

Une contre-visite est très utile pour un employeur. Il sera en mesure d’avoir un contrôle sur l’état médical de ses employés. Ainsi, cette contre-visite peut aussi avoir des conséquences. Lorsque l’absence du salarié n’est pas justifiée du point de vue médical, ce dernier peut faire l’objet de sanctions.