Quelles sont les causes de ralentissement de mon PC ?

Quelles sont les causes de ralentissement de mon PC ?

Vous disposez d’un ordinateur qui fonctionnait parfaitement. Mais au bout de quelques temps, vous avez remarqué qu’il ralentit et qu’il est de plus en plus lent. Ne sachant pas quelles pourraient être les causes d’un tel ralentissement ou de cette baisse de performance de votre PC, vous vous inquiétez déjà assez. Si c’est bien le cas, point besoin de vous faire de soucis à propos puisque les ordinateurs peuvent ralentir pour plusieurs raisons. Ce sont justement lesdites raisons que nous évoquons dans le présent article. Lisez.

 Un problème de logiciels espions

Les logiciels espions ou malveillants constituent la première cause du ralentissement de votre ordinateur. Encore appelé spyware, un logiciel espion est un logiciel qui permet de vous espionner. En effet, il donne la possibilité à une personne ou à une organisation de recueillir des informations sur vous et sur toutes les choses qui se déroulent dans votre ordinateur. Quant aux logiciels malveillants ou malwares, ils sont mis en place pour vous nuire. Ils favorisent aussi un accès non autorisé à votre PC.

Lire également : Des malfaiteurs s’attaquent à des distributeurs de billets à Monéteau

Vous serez toujours exposés aux logiciels espions et malveillants lorsque vous avez l’habitude de faire usage d’internet. Il en est de même lorsque vous êtes habitués à télécharger des applications. C’est la raison pour laquelle il est souvent conseillé de faire le nettoyage régulier des différents fichiers et des applications qui vous encombrent sur votre PC. Une telle opération est susceptible de vous aider à traquer et à éliminer tous ces problèmes afin de mieux sécuriser votre ordinateur.

Le disque dur de votre ordinateur

Il est courant de voir certains PC avec des disques durs HDD déjà installés. Dans ce cas de figure, de nombreux facteurs peuvent justifier le ralentissement de votre ordinateur. Il peut s’agir d’un manque d’espace sur votre disque dur. Votre PC risque aussi de ralentir lorsque votre disque dur est corrompu ou fragmenté. Pour vous en rassurer, il vous suffira d’en faire la vérification en cliquant sur « Démarrer » ou sur le bouton Windows de votre ordinateur. Suivez ensuite les différentes instructions.

Lire également : Qui est le principal concurrent de Pampers?

Les applications et les onglets ouverts

Dans votre usage du PC il arrive que vous laissiez des applications et des onglets des navigateurs internet ouverts et ce, même si vous ne les utilisez plus. Mais ce que vous ignorez, c’est qu’en procédant ainsi, vous consommez de précieuses ressources en RAM. Du coup, votre ordinateur manque progressivement d’espace dans la mémoire. Cette pénurie en termes de mémoire peut s’avérer être à la base du ralentissement qui s’observe lors du transfert d’informations du lecteur de stockage vers la RAM.

Si vous disposez de Microsoft Windows, vous avez la possibilité de voir les différentes applications qui bouffent la mémoire de votre ordinateur. Il vous suffira de cliquer de façon simultanée sur Ctrl, Alt et Suppr puis de sélectionner la rubrique « Gestionnaire des tâches ». Ouvrez enfin l’onglet Processus. Vous aurez donc accès à une interface vous permettant de voir les différents programmes qui consomment la mémoire de votre  ordinateur. Vous pourriez décider ensuite de les mettre en arrière-plan si nécessaire.

Le système de votre ordinateur est surchargé

Tous les ordinateurs ont une certaine capacité. Mieux, même les ordinateurs les plus performants au monde ont une limite en ce qui concerne les données à gérer. Du coup, si vous accomplissez plusieurs tâches à la fois sur votre PC, il risque de ralentir. Vous devez par exemple éviter de lire des sons, de jouer à certains jeux et de faire une vidéoconférence au même moment. Pour ce faire, il vous faudra tout simplement limiter les différentes applications que vous utilisez à la fois sur votre PC. Si cela s’avère impossible parce que vous êtes un parfait multi-tâche, vous devez penser à vous procurer un nouvel ordinateur plus performant pour désengorger le premier.

Un système d’exploitation obsolète

Le rôle du système d’exploitation consiste à gérer tout ce qui se passe sur votre ordinateur. Il est donc indispensable pour le fonctionnement de cette machine même pour l’accomplissement des tâches les plus basiques. Mais à l’instar des nombreuses applications que l’on utilise sur les différents appareils, le système d’exploitation est susceptible de devenir obsolète. C’est pourquoi il ne faut surtout pas négliger les messages de notification de mise à jour.

Le processus de mise à jour est d’une grande importance en ce sens qu’il vous permet d’avoir accès aux dernières fonctionnalités. Mieux, il contient aussi des améliorations de performances pour booster votre système d’exploitation et par ricochet votre ordinateur. Ce faisant, vous lui permettez de faire une mobilisation de plus de ressources.

Le cache de votre ordinateur non vidé

Toutes les fois que vous vous connectez à internet, votre PC fait la collecte des cookies. Ce sont de petits fichiers numériques qui aideront les sites internet à savoir qui vous êtes. Ils leur permettront aussi de mieux suivre vos différentes activités en ligne. Le seul problème avec ces fichiers numériques est qu’ils pourront aussi ralentir avec ordinateur. Pour y remédier, il vous faut vider votre cache. Cela passe par la vérification des paramètres de confidentialité de votre ordinateur. Vous y verrez tous ceux qui peuvent vous envoyer des notifications et des cookies.