Quels sont les éléments importants à vérifier pour l’achat d’un PC de bureau ?

Quels sont les éléments importants à vérifier pour l’achat d’un PC de bureau ?

Se lancer dans l’achat d’un nouvel ordinateur n’est pas toujours des plus évidents. En effet, il existe tellement de références et de spécifications différentes, qu’il faut parfois être un réel expert avant de faire son achat ! Afin de répondre à cette problématique, nous avons fait le choix de vous préparer un petit article récapitulatif. Ici, nous mettrons en avant les points les plus importants avant d’acheter un PC de bureau, vous n’aurez donc qu’à les retenir pour acheter votre machine en toute sérénité.

Pourquoi faire attention aux caractéristiques d’un PC bureau ?

Si nous pensons qu’il est important de connaître les points essentiels avant d’acheter un PC bureau, c’est que cela peut avoir un grand impact sur son utilisation… ou sur votre compte en banque. En effet, imaginons que vous achetiez un ordinateur bon marché, disposant d’une belle remise, sans pour autant vous attarder sur ses caractéristiques. Le risque, ici, est d’acheter un ordinateur qui ne réponde pas aux exigences que vous pourriez avoir. Par exemple, si vous souhaitez utiliser un logiciel assez lourd, alors vous risquez de ne pas avoir assez de ressources… et donc ne pas pouvoir faire ce que vous voulez. Bref, en quelques mots : vérifier les caractéristiques d’un PC, c’est s’assurer d’avoir la bonne machine pour l’utilisation que l’on en fera.

A lire aussi : Le logiciel Mastercam pour SolidWorks

Quels sont les points importants à vérifier avant d’acheter un PC fixe ?

Entrons alors dans le vif du sujet, maintenant que nous avons placé le contexte. Que vous achetiez un PC pour vous-même ou pour votre famille (voire pour un business), nous vous conseillons de suivre ces quelques critères afin de trouver la machine parfaite pour vous.

Les performances

C’est probablement le point le plus important à prendre en compte : la puissance brute de votre PC. Pour choisir le PC adapté à votre usage, sachez que nous pouvons cibler quelques profils :

Lire également : Identifier les appels inconnus sur votre ligne fixe

  • La bureautique : l’entrée de gamme (sans parler de bas de gamme, attention) suffit. On conseille ici des PC avec processeur Intel i3 ou Rizen 3, accompagné d’au moins 8 Go de RAM.
  • Le multimédia : on passe souvent sur du milieu de gamme pour ce type d’usage, notamment des PC avec processeur Intel i5 ou Rizen 5, accompagné d’au moins 8 Go de RAM. Si vous pouvez avoir une carte graphique dédiée, alors c’est encore mieux.
  • Le jeu vidéo : les processeurs de milieu de gamme suffisent généralement, mais il est obligatoire d’avoir une carte graphique dédiée et plutôt musclée. Pour la RAM, avoir 16 Go DDR5 semble le minimum.
  • Le travail : tout dépendra de votre usage d’ordinateur si vous travaillez avec, mais dans tous les cas, prévoyez un processeur au moins de milieu de gamme et 16 Go de RAM pour travailler dans de bonnes conditions.

Si vous avez encore besoin de conseils quant à l’utilisation de votre futur PC bureau, alors vous pouvez essayer d’en discuter avec votre vendeur. Quoi qu’il en soit, nous vous avons partagé les grandes lignes.

Les possibilités d’évolution

L’un des grands intérêts d’un PC fixe, c’est qu’il peut évoluer au fil des années et ainsi conserver des performances adéquates avec les évolutions technologiques. Pour qu’un PC fixe évolue bien, il doit avoir une carte mère adéquate et, bien entendu, suffisamment de place pour les futurs composants (notamment les cartes graphiques pouvant être parfois très grandes). Souvent, on fait évoluer un PC en lui ajoutant de la RAM ou en changeant la carte graphique.

Le système d’exploitation

Sur le marché, nous avons deux systèmes d’exploitation qui dominent le marché : Windows de Microsoft et MacOS d’Apple. L’ultra majorité des PC fixes sont équipés du premier, bon marché et ouvert. Cependant, MacOS prend du volume depuis quelques années et devient de plus en plus accessible (en matière de prix, spécifiquement avec les iMac). Néanmoins, MacOS est plutôt pensé pour les pros, singulièrement ceux qui apprécient l’écosystème Apple.

L’écran

Il s’agit de l’élément sur lequel vos yeux seront constamment fixés ! En conséquence, choisissez un écran correspondant (là aussi) à vos besoins. Veillez à choisir une résolution d’au moins 1080p (Full HD), et idéalement un peu plus si vous le souhaitez. La deuxième chose à regarder (sans mauvais jeu de mots), c’est le taux de rafraichissement : plus il est important, meilleure sera la qualité d’image. Souvent, on préconise au moins 75 Hz pour un confort minimal, mais les écrans à plus de 100 Hz sont de plus en plus courants.

Le design

Enfin, pour notre dernier critère, c’est une chose un peu plus personnelle : le design. On néglige souvent ce dernier, et c’est bien dommage… En effet, votre PC fixe sera posé sur ou sous votre bureau : vous le verrez donc tous les jours ! C’est pourquoi, de plus en plus de tours de PC se voient dotées d’un design spécifique, parfois même avec des lumières donnant un aspect futuriste. Bien évidemment, ce n’est pas l’élément le plus important à considérer, mais, au moins, vous savez que vous pouvez avoir une belle tour et vous offrir un bureau qui vous ressemble vraiment.