Tout ce que vous devez savoir sur la vente de pneus et pièces détachées

Tout ce que vous devez savoir sur la vente de pneus et pièces détachées

Les PIEC sont des composants provenant de l’économie circulaire, également appelés pièces de réemploi. Il s’agit de pièces d’occasion, proposées comme pièces de rechange standard ou récupérées sur des véhicules en fin de vie (VHU). Ces pièces répondent aux mêmes exigences de sécurité et de qualité que les pièces neuves…

Qu’est-ce qui est inclus dans la liste des pièces détachées

Toutes les pièces ne peuvent pas devenir des pièces détachées, car, il existe des règles de sécurité à respecter. C’est pourquoi le décret de 2017 définissant la notion de pièces de réemploi prévoit également des exclusions. Cliquez ici afin d’en savoir plus sur la vente de pneus et pièces détachées. Les pièces qui n’entrent pas dans la catégorie sont les suivantes :

A découvrir également : Quel papier faut-il pour vendre une voiture pour Pièce?

  • Les composants du système de freinage,
  • Les pièces liées au système de direction ;
  • Les composants des trains roulants ;
  • Les pièces de liaison au sol assemblées, non démontables et exposées à une usure mécanique.

Les pièces exclues comprennent également tous les composants toxiques, tels que les batteries incluant les fluides à l’image du liquide de frein et le liquide de refroidissement. Lorsque les véhicules jugés non réparables arrivent au centre VHU, ils sont avant tout dépollués. Les fluides et les batteries polluants sont par la suite transmis aux filières de recyclage.

Tout ce que vous devez savoir sur la vente de pneus et pièces détachées

Lire également : Les différences entre les moteurs électriques, hybrides et diesel pour votre voiture

Par ailleurs, toutes les autres parties du véhicule peuvent devenir des pièces détachées. Il s’agit notamment :

  • Des parties amovibles de la carrosserie, comme le capot, les portes et le hayon.
  • Des composants de garnissage intérieur et des sièges
  • Des optiques comme les clignotants et les phares
  • Les vitrages, s’ils ne sont pas collés
  • Des pièces mécaniques et électroniques

Les avantages des pièces détachées

Le principal avantage des pièces détachées est leur caractère écologique, qui s’inscrit dans la logique de l’économie circulaire. Ces pièces permettent de réduire les déchets et la consommation de ressources, aussi bien en termes de matières premières que d’énergie.

Par conséquent, les pièces détachées permettent de réduire l’impact environnemental et écologique des véhicules. En outre, elles constituent dès lors un excellent moyen de promouvoir le recyclage des voitures hors d’usage.

Aussi, les pièces détachées présentent des avantages économiques importants. En effet, leur prix est en 50% plus abordable que le prix des pièces neuves.