Un conteneur spécifique pour des déchets particuliers

Un conteneur spécifique pour des déchets particuliers

La gestion des déchets est l'un des enjeux de l'humanité dans les décennies à venir. Qu'il s'agisse des résidus de fabrication dans les industries, des déchets produits par le domaine nucléaire comme de tous ceux que nous prenons soin de trier chaque jour dans nos maisons, ils sont à la fois si nombreux et si variés qu'ils méritent toute notre attention, vu les dangers qu'ils représentent tant pour la préservation de la nature que de celle de toutes les ressources qu'elle a encore à nous offrir. Or il y a aussi des déchets qui peuvent être dangereux pour nous et qu'il convient de manipuler avec attention, pour ne pas en subir de conséquences néfastes.

Les déchets médicaux : un sujet sensible

Dans le domaine médical on produit des déchets appelés les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI). En effet chaque jour dans les hôpitaux et dans les centres médicaux on produit ce type de résidus d'un type particulier, qui sont issus directement de soins, mais qui s'avèrent  délicats du fait même de leur nature. On a inventé, pour les stocker le conteneur DASRI dont le but est justement de pouvoir les isoler de façon sécurisée en attendant qu'ils soient pris en charge, sans mettre en danger la santé ni la vie de qui que ce soit, personnel soignant comme malades présents aux alentours.

La santé publique : un grand enjeu

Plus globalement la santé publique est un enjeu dans une société où l'on sait soigner de plus en plus de maladies, mais où l'absence de dangers sanitaires n'existe pas. La pollution de l'air comme celle des eaux fait des ravages, sans compter les différents abus auxquels se livrent nombre d'entre nous, qu'il s'agisse du tabagisme, de l'alcoolisme ou plus simplement de la nutrition. Les ministres de la santé qui se succèdent font donc en sorte que des mesures soient prises pour nous accompagner et nous aider à réduire les risques que nos comportements véhiculent pour nous, et pour ceux qui nous entourent.