Comment aider l’enfant à bien écrire?

Comment aider l’enfant à bien écrire?

Tout enfant se doit de savoir écrire à un moment donné de son cursus scolaire. C’est cela qui lui permettra de faire ses devoirs et de pouvoir passer en classe supérieure. Cependant, il est bien plus difficile de savoir écrire, surtout si on a un si jeune âge. Il est alors important que l’entourage de l’enfant l’aide à bien écrire. Il faut cependant savoir qu’il est question de pédagogie. Autrement dit, vous devez savoir vous y prendre. Le contenu du présent texte vous aidera justement à atteindre cet objectif.

Préparer l’enfant à l’écriture

Pour savoir écrire, il faut bien passer par un certain nombre d’étapes. Lorsque vous brûlez ces étapes, votre enfant aura du mal à maîtriser l’écriture. L’idéal est de le préparer réellement à cet art. Comprenez qu’écrire revient à combiner des compétences motrices et visuelles. Pour préparer l’enfant à cela, faites avec lui des activités ludiques. Vous pouvez laisser votre enfant écrire tout ce qui lui passera par la tête avec de la peinture lavable. Il travaillera ainsi son toucher tout en étant en contact avec le papier. L’enfant aura également à faire du gribouillage. En s’appliquant à cela, votre enfant saura mettre en avant son bras et son avant-bras. Aussi, il apprendra à glisser sa main sur la feuille.

Lire également : Vins de Bourgogne, et si vous succombiez aux plaisirs de l’œnotourisme ?

Autres techniques pour amener votre enfant à mieux s’en sortir

Vous apprendrez à votre enfant à faire le poinçonnage. Dessinez ici un motif qui sera intéressant à ses yeux et il sera motivé à faire le travail. Par ailleurs, vous aiderez l’enfant à bien écrire en lui remettant des pâtes alphabet. Il pourra tirer et coller ces lettres sur une feuille pour avoir ses prénoms par exemple. Cela lui permettra de bien travailler davantage sa motricité. Le découpage de papier, les jeux avec blocs de construction et le coloriage l’aideront aussi à avoir une motricité fine.

Aidez-le à bien garder le crayon

Dès que l’enfant commence par maîtriser ces quelques gestes, vous devez lui apprendre à bien garder son crayon. En effet, c’est maintenant que vous lui apprendrez à réellement écrire, car ses mains seraient devenues un peu plus fermes pour lui permettre d’écrire facilement. Aidez-le donc à tenir le crayon avec son pouce, son index et son majeur. Pour plus de praticité, offrez-lui un crayon qu’il pourra tenir facilement dans la main. Pour qu’il maîtrise bien l’écriture, il ne devrait plus passer un jour sans écrire quelque chose. Dès que cela va commencer par prendre chez lui, vous pouvez lui confier de petits textes à rédiger comme des mots d’amour à l’endroit de ses géniteurs.

A voir aussi : Quelle assurance habitation étudiante choisir ?

La lecture

Ça y est, votre enfant sait mieux écrire maintenant. Toutefois, pour être fort dedans, il ne doit pas rester loin de la lecture. Il vous reviendra ici de lire des livres avec votre enfant. Ainsi, il aura le goût de la lecture et voudra transcrire ce qu’il entend lire. Vous pouvez ici lui lire de belles histoires pendant que lui-même sera en train de tourner les pages du livre. Ainsi, l’enfant pourra suivre ce que vous dites et pourra garder peu à peu dans sa mémoire, le tracé des différentes lettres. La lecture ne doit donc pas être dissociée de l’écriture. Vous devez in fine motiver votre enfant pour qu’il ne baisse pas les bras. Félicitez-le, encouragez-le toujours pour ses progrès et tous ses efforts.