Et pourquoi pas passer deux bacs en même temps ?

Et pourquoi pas passer deux bacs en même temps ?

Les lycéens ont aujourd’hui fort à faire dans le choix de leur orientation. En effet désormais il ne s’agit plus pour eux de choisir un bac S, un bac ES ou un bac L comme on pouvait le faire avant, mais de sélectionner des enseignements de spécialités, qu’ils suivront en parallèle d’un tronc commun à tous. L’idée est de donner plus de liberté aux jeunes français dans leurs choix d’orienter, et de leur permettre de suivre un cursus qui corresponde plus à leurs goûts et à leurs envies. Bien sûr ils ne pourront pas faire l’impasse sur les enseignements classiques, mais leur diplôme, au final, correspondra davantage à la psychologie de chacun. Mais alors que peuvent faire ceux qui aimeraient en parallèle passer le bac américain ?

Intégrer le 1er lycée franco-américain de France

L’idée peut paraître originale, surtout quand on voit la somme de travail que représente la préparation au baccalauréat pour un jeune. C’est sans compter sur le pragmatisme du lycée Bois Robert, qui a choisi de devenir le premier lycée franco-américain de France. Bien plus qu’un jumelage avec la St Anthony’s High School et Incarnate Word au Texas, tel qu’on le pratique couramment dans les institutions scolaires françaises, il s’agit d’un véritable partenariat, tant en termes d’enseignements généraux qu’en termes de possibilités d’étudier dans les deux langues, mais aussi d’avoir accès aux deux cultures en même temps.

Etre à l’aise avec le monde

Ce que permet Bois Robert, c’est tout simplement de ressortir avec deux bacs en poche, mais aussi d’avoir une vraie ouverture sur le monde quand on vient juste d’accéder à la majorité légale (en France, car aux Etats-Unis, il faut attendre l’age de 21 ans). Or aujourd’hui vu la mobilité qu’il est nécessaire d’avoir, de même que la pratique de l’anglais, pour être à l’aise dans le monde de l’emploi, c’est un atout majeur. Une telle formation est donc recommandée, mais principalement aux élèves qui sont capables d’être déjà exigeants envers eux-mêmes.