Et pourquoi pas passer deux bacs en même temps ?

Et pourquoi pas passer deux bacs en même temps ?

Les lycéens ont aujourd’hui fort à faire dans le choix de leur orientation. En effet désormais il ne s’agit plus pour eux de choisir un bac S, un bac ES ou un bac L comme on pouvait le faire avant, mais de sélectionner des enseignements de spécialités, qu’ils suivront en parallèle d’un tronc commun à tous. L’idée est de donner plus de liberté aux jeunes français dans leurs choix d’orienter, et de leur permettre de suivre un cursus qui corresponde plus à leurs goûts et à leurs envies. Bien sûr ils ne pourront pas faire l’impasse sur les enseignements classiques, mais leur diplôme, au final, correspondra davantage à la psychologie de chacun. Mais alors que peuvent faire ceux qui aimeraient en parallèle passer le bac américain ?

Intégrer le 1er lycée franco-américain de France

L’idée peut paraître originale, surtout quand on voit la somme de travail que représente la préparation au baccalauréat pour un jeune. C’est sans compter sur le pragmatisme du lycée Bois Robert, qui a choisi de devenir le premier lycée franco-américain de France. Bien plus qu’un jumelage avec la St Anthony’s High School et Incarnate Word au Texas, tel qu’on le pratique couramment dans les institutions scolaires françaises, il s’agit d’un véritable partenariat, tant en termes d’enseignements généraux qu’en termes de possibilités d’étudier dans les deux langues, mais aussi d’avoir accès aux deux cultures en même temps.

Lire également : Top 4 des composantes clés du système d’information d’une entreprise

Etre à l’aise avec le monde

Ce que permet Bois Robert, c’est tout simplement de ressortir avec deux bacs en poche, mais aussi d’avoir une vraie ouverture sur le monde quand on vient juste d’accéder à la majorité légale (en France, car aux Etats-Unis, il faut attendre l’age de 21 ans). Or aujourd’hui vu la mobilité qu’il est nécessaire d’avoir, de même que la pratique de l’anglais, pour être à l’aise dans le monde de l’emploi, c’est un atout majeur. Une telle formation est donc recommandée, mais principalement aux élèves qui sont capables d’être déjà exigeants envers eux-mêmes.

Les avantages d’un double diplôme pour votre carrière professionnelle

Avoir deux bacs en poche peut sembler superflu pour certains, mais c’est un véritable atout pour la carrière professionnelle. Cela montre que le candidat a une grande capacité de travail et qu’il est capable de mener plusieurs projets à bien simultanément. Cela démontre aussi sa polyvalence et son adaptabilité.

A voir aussi : Un bon nombre d’activités paralysées par la pénurie d’eau en Inde

Avoir des compétences dans deux domaines différents peut permettre au diplômé d’avoir accès à une variété d’opportunités professionnelles. Il peut postuler à des offres dans les deux secteurs ou même envisager une carrière qui combine les deux disciplines.

Avoir un double diplôme donne souvent aux étudiants l’occasion de suivre des stages internationaux ou des échanges universitaires avec des partenaires à l’étranger. Cette expérience internationale est très valorisée par les employeurs et renforce considérablement le CV du candidat.

Certains employeurs recherchent spécifiquement des personnes ayant suivi une formation en double cursus. Les entreprises multinationales sont particulièrement friandes de ces profils, car ils peuvent communiquer facilement avec leurs homologues dans différentes parties du monde grâce à leur maîtrise linguistique et culturelle accrue.

Être titulaire de deux bacs offre un avantage concurrentiel significatif sur le marché du travail actuel. Il faut toutefois garder à l’esprit que cette voie n’est pas accessible à tous : elle nécessite beaucoup de travail personnel et demande un grand investissement personnel pour atteindre ses objectifs académiques.

Comment réussir à concilier deux programmes scolaires simultanément

Si l’idée de passer deux bacs en même temps semble intéressante, la réalisation des études nécessite une organisation minutieuse et un travail acharné. Voici quelques conseils pour réussir à concilier les deux programmes scolaires simultanément.

Pensez à bien planifier votre emploi du temps avec précision et rigueur. Créer un calendrier pour chaque semaine peut aider à répartir le travail entre les différentes matières enseignées dans les deux cursus. Pensez à demander de l’aide auprès de vos professeurs. Ces derniers sont là pour guider leurs élèves et répondre aux questions qu’ils peuvent avoir sur tel ou tel point abordé lors du programme scolaire.

Il faut prendre soin de soi physiquement comme mentalement pendant cette période éprouvante. Cela implique notamment une bonne hygiène alimentaire et une activité physique régulière, mais aussi la pratique régulière d’une activité relaxante telle que le yoga ou la méditation qui permettent d’évacuer le stress accumulé par ce double cursus exigeant.

Passer deux bacs en même temps est un défi de taille qui nécessite une grande discipline et organisation. En suivant ces quelques conseils et en travaillant dur, les candidats peuvent réussir à atteindre leur objectif.