Quel métier autour de la petite enfance ?

Quel métier autour de la petite enfance ?

Pour rester autour de la petite enfance, il existe plusieurs branches envisageables. Il s’agit généralement de l’éducation, du divertissement et de la santé. Quels sont donc ces métiers qui peuvent vous permettre d’être proche de ces petits anges ? Découvrez le bilan de ces métiers par secteur dans cet article.

Les emplois du domaine éducatif et social

L’enfance est une étape vraiment sensible dans la vie d’un humain. Rester auprès des enfants, c’est accepter de les préparer à devenir responsables et respectables. Si vous êtes capable d’assumer cette mission, voici une liste de métier que vous pouvez exercer.

A découvrir également : Les métiers de l’informatique ont le vent en poupe

Éducateur de jeunes enfants (EJE)

Ce métier se pratique dans les crèches, les haltes-garderies, ainsi que dans les jardins d’enfants. L’éducateur s’occupera du bon réveil, et du divertissement agréable des enfants âgés de 0 à 7 ans. Il a pour mission de développer l’esprit de curiosité et la joie de vivre chez les enfants. Un diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants obtenu trois ans après le BAC est nécessaire pour ce métier.

Assistant maternel

L’assistant maternel s’occupe des enfants ayant au plus trois ans et dont les parents ne sont pas disponibles pour des raisons professionnelles. Ils vont dans la maison de ses enfants pour s’occuper d’eux et assurer leurs sécurités.

A lire en complément : Et pourquoi pas passer deux bacs en même temps ?

Pour exercer ce métier, il suffit d’obtenir un agrément du conseil général. Une formation de 120 heures sera donc nécessaire.

Agent territorial spécialisé d’école maternelle

Ils travaillent avec les formateurs des classes maternelles, le personnel de crèches, de centre de vacances. Tout dépendra de là où ils sont embauchés. Il s’occupe de l’accueil chaleureux des enfants, de leurs entretiens et de leurs restaurations.

Il faut réussir à un concours avant d’exercer ce métier.

Les professions du domaine de la santé

C’est vraiment passionnant d’accompagner les enfants dans leur bien-être. C’est encore plus merveilleux d’être celui qui a sauvé la vie d’un petit ange. C’est ce que plusieurs experts ont compris en consacrant leurs vies pour préserver celles de ces êtres innocents. Voici quelques métiers envisageables dans ce domaine.

Infirmière puéricultrice

Ce métier est focalisé sur la prise en charge des soins des bébés et des enfants. En dehors des traitements médicaux, ces spécialistes s’occupent aussi de la formation gestuelle des enfants. Ils exercent souvent dans les hôpitaux, les crèches et les maternités. Un diplôme d’état de Puériculture qui s’obtient 4 ans après le BAC. Il est d’ailleurs indispensable pour cette profession.

Auxiliaire de puériculture

Il s’agit de la catégorie de personne qui se concentre sur le côté hygiénique et social des bébés dans les maternités et dans les hôpitaux. L’auxiliaire n’apporte pas de traitement médical à l’enfant.

Pour exercer ce métier, il sera indispensable de disposer en un an, d’un diplôme d’état d’auxiliaire de Puériculture.

Pédopsychiatre

De par leurs expertises dans le domaine des troubles mentaux, ils suivent dans les hôpitaux, les enfants jusqu’à l’âge adulte. Il faut totaliser douze années d’étude avant d’exercer ce métier.

Pédiatre

Il s’agit des médecins qui traitent les diverses pathologies remarquées chez les enfants. Il faut dix ans de formations pour devenir pédiatre.

Sage-femme

Elle s’occupe de l’accouchement, mais aussi du suivi du futur bébé au cours de la grossesse et de ses premiers soins. Il faut réussir à un concours et effectuer 4 ans de formations avant d’être sage-femme.

Orthophonistes

Ils s’occupent de l’identification des problèmes liés à la parole et l’écriture chez les enfants. Ce métier est exercé après cinq années d’études.