5 maladies des oreilles que vous devez connaitre

5 maladies des oreilles que vous devez connaitre

Les maladies des oreilles affectent de plus en plus de monde. Dans certains cas, ces maladies sont passagères et dans d’autres cas elles sont très graves et peuvent conduire à une surdité définitive. Pour éviter d’avoir à souffrir des douleurs et troubles engendrés par les maladies des oreilles, il faut les connaitre. Voici une petite liste des maladies les plus fréquentes qui affectent les oreilles.

Les otites

Otites enfant

Atteinte inflammatoire de l’oreille, l’otite peut toucher l’oreille internet, l’oreille externe et l’oreille moyenne. C’est une maladie qui est particulièrement remarquée chez les jeunes enfants. Une otite se manifeste de diverses manières. La personne qui en souffre peut avoir des douleurs ou des gênes au niveau de son oreille. Elle peut faire de la fièvre et avoir une sensation soudaine d’oreille bouchée. C’est l’une des maladies des oreilles qui cause démangeaisons, acouphènes, rougeurs, gonflements et baisse rapide et soudaine de l’audition. Lorsque vous remarquez ces symptômes, vous devez consulter un oto-rhino-laryngologiste ou trouver un audioprothésiste à Avignon dans les meilleurs délais.

La neuronite vestibulaire

C’est une maladie aussi fréquente qui affecte l’oreille. Ici, c’est le nerf vestibulaire qui subit une atteinte virale ou vasculaire. Son origine demeure peu connue, mais les spécialistes pensent qu’il s’agit d’une complication due à une infection causée par un virus. Si vous souffrez de cette maladie, vous remarquerez l’apparition soudaine et forte de vertiges intenses. Vous pouvez aussi avoir des nausées et des vomissements si elle est avancée. La neuronite vestibulaire ne touche généralement qu’une seule oreille. Cette maladie se soigne spontanément, cela ne prend que quelques jours. La médecine douce peut aussi intervenir pour soulager les douleurs.

La mastoïdite

Il s’agit d’une infection bactérienne de la mastoïde. Cette dernière se trouve à la base de l’os temporal. Les symptômes de cette maladie sont généralement la fièvre, la perte d’audition, le gonflement de l’arrière de l’oreille ainsi que l’apparition d’une rougeur derrière l’oreille. Les maux tête et les douleurs à l’oreille sont également des symptômes. Pour soigner ce trouble, on utilise généralement des antibiotiques. Une intervention chirurgicale peut également être nécessaire.

La perforation du tympan

La perforation tympanique est une déchirure de la paroi du tympan. Cette maladie est souvent due à une infection de l’oreille. Elle peut aussi être due à l’exposition à des bruits intenses ou à une surpression dans le cas des plongées sous-marines par exemple. En cas de perforation tympanique, la paroi déchirée se reforme au bout de quelques semaines. Cependant, il peut être nécessaire de recourir à une opération chirurgicale lorsque la déchirure est grave.

Le syndrome de Ménière

Syndrome Ménière

La maladie de Ménière est une affection chronique de l’oreille interne. Cette maladie est très désagréable et elle provoque de nombreuses crises intermittentes. Les symptômes les plus fréquents sont les étourdissements, les vertiges, les nausées et les vomissements. La personne qui souffre de cette maladie peut aussi ressentir des sifflements et des bourdonnements d’oreilles, une baisse de l’audition et une sensation d’oreille bouchée. Cette maladie touche généralement les hommes et les femmes de 20 à 50 ans. Jusqu’à ce jour, il n’existe pas encore de traitement curatif pour cette maladie, mais il est possible de soulager les douleurs grâce à l’acupuncture ou à la phytothérapie par exemple.