C’est quoi une ATSEM ?

C’est quoi une ATSEM ?

Les métiers de la fonction territoriale sont nombreux et il est souvent nécessaire de passer un concours pour y accéder. Pour celles et ceux qui souhaitent intégrer une école maternelle pour assister la maîtresse dans ses tâches quotidiennes, il est conseillé de passer le concours d'atsem. C'est un métier enrichissant et valorisant au quotidien. Les enfants sont souvent très attachés à leur atsem jusqu'à leur entrée en école élémentaire. 

Quelles sont les épreuves du concours d'Atsem ?

Le métier est ouvert à tous les titulaires d'un CAP petite enfance ou aux sportifs de haut niveau sans pré requis, avec un âge minimum de 16 ans. Les épreuves sont à la fois écrites et orales pour vérifier les connaissances du candidat notamment en matière d'hygiène et de sécurité. Bien entendu, le candidat sera testé sur des mises en situation pour vérifier que son comportement est adapté à une situation donnée. L'épreuve orale est courte en durée, mais permet de vérifier la motivation du candidat. Bref, le concours permet d'avoir une vision claire de ce qui est attendu d'une atsem durant une année scolaire. Le concours doit se préparer pour s'assurer un succès. Grâce à des formations à distance ou en présentiel, il est possible d'éviter les pièges et le stress de l'examen. Un examen préparé engendre moins de stress et un succès assuré. Le financement de la formation peut être assuré par le FONGECIF. Il est donc nécessaire de se renseigner pour éviter un coût à sa charge trop lourd. 

Quel est le rôle de l'atsem dans la classe ?

L'atsem a un rôle central dans la classe, car il est le relais de la maîtresse auprès des enfants. L'atsem permet à l'enfant de tendre vers l'autonomie en l'assistant et lui donnant confiance dans toutes les étapes de l'apprentissage. Il est au côté des enfants tous les jours pour tous les besoins essentiels. Une vraie complicité nait avec les enfants, ce qui permet aux parents de confier leur progéniture en toute confiance.