Des malfaiteurs s’attaquent à des distributeurs de billets à Monéteau

Des malfaiteurs s’attaquent à des distributeurs de billets à Monéteau

Des malfaiteurs ont eu l’ingéniosité de couper l’éclairage public pour pouvoir s’attaquer à deux banques. Ils ont ciblé la Banque Postale et la Caisse d’épargne de Monéteau. Ces banques sont situées dans le centre-ville de Monéteau.

Des distributeurs de billets qui n’étaient pas loin l’un de l’autre

Au petit matin, au niveau de la rue de Seignelay, les passants s’interrogeaient sur ce qui était arrivé à ces deux distributeurs de billets. C’est durant la nuit que des malfaiteurs ont attaqué ces distributeurs qui ne sont séparés que de quelques mètres. Il n’y avait pas suffisamment d’informations en rapport avec le braquage nocturne.

A découvrir également : « RHOBH » : Andy Cohen explique enfin pourquoi Carlton Gebbia et Joyce Giraud n'ont pas réussi à être « ménagères »

Le maire de la commune, avec les premiers éléments qu’il avait à sa disposition, explique que c’est vers 1h30 du matin que les malfaiteurs ont coupé le distributeur en éclairage public dans tout le quartier. Ce qui pourrait leur permettre d’opérer sans problème dans le noir. Pour ce qui est des caméras de surveillance, ils se sont servis de bombes de peinture sur les caméras des banques.

Les caméras de surveillance ne permettent pas d’identifier les suspects

Le maire de la commune, Robert Bideau précise qu’il n’est pas facile de reconnaître les coupables dans ces conditions. La seule piste qui reste selon lui, c’est de visionner des vidéos des caméras de surveillance. Là encore il y a un problème car ces caméras étant trop loin et ne permettant pas d’identifier les suspects.

A lire aussi : Le nettoyage cryogénique : de plus en plus utilisé dans l’industrie laitière

C’est très tôt le matin que des agents de la police municipale, des techniciens en identification criminelle, et des agents de la gendarmerie ont procédé à l’examen des lieux où il y a eu la double effraction. Les distributeurs de billets ne montrent aucun signe de fonctionnement. L’un d’entre eux présente d’importants dégâts.

Des interrogations subsistent au sujet de ce braquage

Toujours aucune information n’a été trouvée sur les auteurs de ce braquage qui a ciblé des distributeurs de billets. Robert Bideau, le maire de Monéteau dit devoir attendre, le temps d’en savoir plus sur les circonstances de cette attaque nocturne. Il est difficile pour le moment d’affirmer que les malfaiteurs sont repartis avec l’argent.

Une enquête est actuellement en cours, et le maire de la commune précise que les forces de l’ordre sont entrain de travailler avec les deux banques pour savoir si les malfaiteurs sont partis avec l’argent.

C’est en coupant l’éclairage public que deux individus non identifiés sont parvenus à attaquer deux distributeurs de billets à Monéteau. Les coupables n’ont toujours pas été identifiés et demeurent introuvables. Une enquête est en cours pour en savoir d’avantage sur cette affaire.

Les enquêteurs sur les traces des malfaiteurs

Depuis l’événement, les enquêteurs sont sur les traces des malfaiteurs qui ont commis ce braquage. Les forces de l’ordre tentent d’établir un profil précis des coupables pour accélérer leur arrestation. La police judiciaire a été saisie et plusieurs éléments de preuve ont déjà été recueillis.

Selon les premières informations disponibles, il semblerait que la méthode utilisée par les malfaiteurs soit très sophistiquée. Ils auraient neutralisé le système d’alarme ainsi que le dispositif permettant de bloquer la porte blindée du distributeur automatique avant de procéder au vol.

Une source proche du dossier a déclaré à Kalinews : « Nous avons récupéré des images issues des caméras de surveillance situées aux alentours du lieu où s’est produit le braquage. Nous sommes actuellement en train d’étudier ces vidéos dans l’espoir d’y trouver une piste sérieuse. »

Les enquêteurs cherchent aussi à savoir si cette attaque peut être liée à celle qui s’est produite récemment dans une ville voisine. Effectivement, quelques semaines auparavant, un autre distributeur automatique avait aussi été ciblé par des malfrats qui avaient réussi à prendre la fuite avec un butin conséquent.

Les forces de l’ordre ont mis en place un dispositif renforcé dans la zone, afin d’éviter que les malfaiteurs ne réitèrent leur coup. Les autorités invitent aussi toute personne ayant des informations à se manifester auprès de la police.

Comment prévenir de tels actes de braquage ?

Face à cette nouvelle attaque de braquage, la question est maintenant sur toutes les lèvres : comment prévenir de tels actes criminels ? Les experts en sécurité appellent à une prise de conscience collective pour renforcer la protection des guichets automatiques.

Tout d’abord, vous devez utiliser des distributeurs automatiques modernisés avec une technologie avancée. Lorsque ces appareils sont équipés de dispositifs sophistiqués comme des capteurs de mouvements et un système d’alarme performant, il devient plus difficile pour les malfaiteurs d’y accéder.

Il appartient aussi aux autorités locales d’assurer une surveillance accrue autour des zones où sont installées ces machines. La présence policière peut décourager les voleurs potentiels et réduire le temps nécessaire pour intervenir en cas d’incident.

Les institutions financières peuvent aussi considérer l’utilisation du marquage ADN liquide qui permettrait non seulement de dissuader les voleurs mais aussi d’identifier le butin volé et retrouver leur trace.

‘Investir dans ce type d’équipements n’est pas une dépense inutile, mais plutôt un investissement à long terme pour la sécurité de ses clients et leur tranquillité.’ souligne Mme Gauthier, spécialiste en sécurité bancaire.

Il est impératif que les utilisateurs de ces distributeurs soient aussi conscients des risques et prennent certaines mesures comme ne jamais aller retirer d’argent seul le soir ou dans une zone isolée.