La climatisation réversible : ce qu’il faut savoir

La climatisation réversible : ce qu’il faut savoir

Depuis quelques années, la climatisation réversible est de plus en plus présente dans les maisons. Elle est idéale pour vivre dans le confort aussi bien en été qu’en hiver. Elle peut être fixe, murale ou mobile. Pour les modèles muraux, elles sont installées sur les murs intérieurs et représentent aujourd’hui les modèles d’installations les plus répandus.

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible murale ?

Aujourd’hui, la climatisation réversible murale est sans doute la solution la plus adaptée pour les maisons individuelles. On la retrouve de plus en plus dans les maisons, car elle est pratique et facile à installer. En effet, elle se fixe au mur à équiper et il suffit de veiller à son entretien régulier.

Il faut dire qu’il existe deux types de climatisation réversibles : la première se compose de deux unités (l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur) ; la seconde est en forme de monobloc (en une seule partie). Pour le premier modèle, l’unité située à l’intérieur décèle la température ambiante dans la pièce et transforme, en fonction de vos besoins, l’air chaud en air frais. Et inversement. Toutefois, avant d’opter pour une climatisation réversible, il faut prendre en compte plusieurs éléments, notamment ses besoins en amont et d’être certain de choisir la bonne capacité.

La climatisation réversible : quels avantages ?

Le principal avantage de la climatisation est sans doute le fait qu’elle soit un dispositif simple d’usage. En effet, grâce à une simple télécommande, vous pouvez régler la température souhaitée ou définir l’horaire de mise en route.
Obtenez aussi un air purifié grâce à un système de purification intégré dans la plupart des dispositifs de climatisation réversible.
Par ailleurs, ce type de climatisation est particulièrement silencieuse chez la plupart des grandes marques. Votre unité ne va pas alors gêner la vie et le confort dans la maison.

Quid des inconvénients de la climatisation réversible ?

La climatisation réversible est un dispositif assez complexe qu’il convient de maitriser avant de penser à l’installer chez vous. Dès lors, il est recommandé de faire appel à un professionnel tel qu’un frigoriste ou un climaticien pour l’installer dans les meilleures conditions. Aussi, l’entretien régulier d’une climatisation, pour optimiser sa durée de vie, peut s’avérer couteux. Là aussi, il convient de passer un contrat avec un professionnel Cite Venaut afin d’éviter tout défaut d’entretien ou détérioration du matériel. Celui-ci pouvant entrainer des conséquences sanitaires non négligeables.