Où suivre une formation professionnelle en hôtellerie restauration ?

Où suivre une formation professionnelle en hôtellerie restauration ?

L’hôtellerie et la restauration sont des domaines qui ont le vent en poupe depuis ces dernières années. Certains s’y aventurent par passion, d’autres par manque d’emploi ou alors dans le but de faire une reconversion professionnelle. École hôtelière, école de cuisine, centre de formation de cuisine, cours en ligne… Le choix reste difficile à faire, mais la responsabilité incombe à chacun de prendre l’option la plus adaptée à ses attentes et à sa personnalité.

École Hôtelière et École de cuisine

Pour se former et devenir un professionnel dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, les écoles hôtelières, de cuisine et les organismes de formation tel que Corot Formations sont les mieux conseillés.

Lire également : « RHOBH » : Andy Cohen explique enfin pourquoi Carlton Gebbia et Joyce Giraud n'ont pas réussi à être « ménagères »

La formation dans les écoles hôtelières offre des débouchés tels que :

  • les responsables d’hôtel,
  • chef cuisinier,
  • le gestionnaire de restaurant.

Les apprenants dans ces écoles ont la possibilité de s’inscrire à tout moment. La période de rentrée n’est pas définie. À la fin du cursus, vous recevez des diplômes qui sont pour la plupart reconnus par l’État.

A lire en complément : Un vol pour Paris au départ de Nantes

La cible de ces écoles est essentiellement constituée d’étudiants voulant s’initier ou des professionnels à la recherche de nouveaux savoir-faire. Les écoles hôtelières offrent des formations qui sont entre autres :

  • le CAP Hôtellerie,
  • MC Hôtellerie,
  • BP Hôtellerie,
  • Bac pro Cuisine,
  • Prépa Hôtellerie BTS Hôtellerie et
  • Restauration …

Les programmes d’apprentissage sont concoctés au gré des écoles et peuvent contenir des matières sortant du contexte culinaire. A la fin de la formation, les élèves sont envoyés en stage sur place ou à l’étranger pour l’acquisition de compétences professionnelles.

Les écoles de cuisine, les nouveaux bacheliers voulant faire des études gastronomiques et des personnes en pleine reconversion professionnelle sont les plus recherchées. On y forme les meilleurs cuisiniers au monde. Les écoles disposent de cuisines bien équipées et de restaurants pour permettre aux étudiants une meilleure pratique.

Formation en entreprise

Les formations en entreprises dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration se multiplient de plus en plus depuis quelques années. Contrairement aux écoles, ces entreprises organisent des formations de façon périodique. La cible est essentiellement constituée de passionnés ne disposant pas d’un grand budget pour recevoir une formation dans une école ou des particuliers voulant ajouter une nouvelle corde à leur arc. Les formations dans ces entreprises sont souvent de courte durée, les plus longues allant jusqu’à 6 mois. Les stages sont cependant absents et les frais de formation varient en fonction de la durée de la formation. Leur objectif principal est d’initier les apprenants dans le domaine afin de leur procurer une base leur permettant d’ouvrir un petit restaurant.

Cours en ligne

Vous êtes passionnés de cuisine et d’hôtellerie et ne disposez pas de temps pour suivre les cours en présentiel ?

Les cours à distance sont conseillés pour vous. Les cours à distance aident en effet les apprenants à aller à leur propre rythme. Les horaires de cours sont définis en fonction de la disponibilité de l’apprenant. Ces cours sont ainsi prisés par les professionnels qui ont au même moment la possibilité de s’occuper d’autres activités.