Chirurgie du doigt à ressaut à Aix-en-Provence

Chirurgie du doigt à ressaut à Aix-en-Provence

Méconnue du grand public, la maladie du doigt à ressaut est assez fréquente dans le monde. Sans une intervention chirurgicale prompte, les conséquences de cette pathologie peuvent être désastreuses. L’institut de chirurgie orthopédique de Provence assure la prise en charge des personnes atteintes de cette maladie.

Qu’est-ce que la maladie du doigt à ressaut ?

Le doigt à ressaut est une pathologie de la main causée par un conflit entre le tendon fléchisseur et une poulie digitale. Cela provoque un blocage douloureux en flexion du doigt. Cette pathologie peut attaquer tous les doigts, même si l’annulaire (quatrième doigt) se trouve être sa proie privilégiée.

A voir aussi : Tout savoir sur la prise en charge des soins à domicile

La consultation de la maladie du doigt à ressaut est assez simple, car le patient peut aisément décrire les symptômes liés à ce blocage. Le diagnostic du médecin-chirurgien est vite confirmé à la suite de la flexion du doigt touché. Dans ce cas précis, celui-ci est obligé de vérifier l’association d’un syndrome du canal carpien (avérée dans 30 % des cas).

Le traitement du doigt à ressaut est médical et vise l’introduction de corticoïde dans la gaine tendineuse. Seul l’échec de cette phase permet le passage au traitement chirurgical.

A voir aussi : 5 maladies des oreilles que vous devez connaitre

Objectifs et déroulement de l’opération du doigt à ressaut

La chirurgie du doigt à ressaut pratiquée par l’Institut de chirurgie orthopédique de Provence a pour objectif de soulager la douleur en supprimant le ressaut. Elle cherche également à améliorer la mobilité du doigt du patient et à permettre la reprise de certains mouvements autrefois impossible.

L’opération se fait sous anesthésie locorégionale. Pour ce qui est de l’intervention proprement dite, le chirurgien va procéder à une incision de 1 à 2 centimètres dans la paume de la main. Elle est non douloureuse, radicale et définitive sur le doigt.

Après l’opération, des antalgiques sont prescrits par le chirurgien afin de réduire l’intensité des douleurs. Des soins infirmiers tous les 2 jours pendant 15 jours sont aussi au programme de la phase postopératoire.

Aussi, avec l’Institut de chirurgie orthopédique de Provence, la mobilisation du doigt opéré se fait après la sortie de la salle d’opération ou après la levée de l’anesthésie. Enfin, vous serez rééduqué précocement par un kinésithérapeute afin de pallier tout retard de mobilisation digitale.

La récupération de mobilité combinée à une diminution des douleurs se fera en 1 à 3 mois environ après l’opération. Toutefois, l’inflammation de la cicatrice peut ne pas être contenue pendant les 3 premiers mois. Il est alors recommandé d’appliquer un patch en silicone afin de réduire l’induration et le volume de la cicatrice.

Pour tout savoir sur cette opération, contactez l’institut et son équipe de chirurgiens à Aix-en-Provence.

Les risques et complications liés à la chirurgie du doigt à ressaut

La chirurgie du doigt à ressaut, bien qu’étant une procédure relativement sûre, comporte néanmoins certains risques et complications. Pensez à bien les connaître avant de prendre la décision d’opter pour cette intervention.

L’une des complications possibles est l’infection postopératoire. Bien que cela soit rare, il existe toujours un risque d’infection après toute intervention chirurgicale. Pour minimiser ce risque, le patient doit suivre scrupuleusement les consignes postopératoires données par le chirurgien et veiller à maintenir une bonne hygiène de la plaie.

Une autre complication potentielle est la raideur articulaire ou l’adhérence tendineuse. Après l’opération, il est possible que le doigt opéré présente une raideur ou une limitation de sa mobilité normale. Cela peut être dû à des cicatrices excessives qui entravent le mouvement fluide du tendon dans sa gaine fibreuse.

Dans certains cas plus rares, des problèmes nerveux peuvent survenir suite à l’intervention chirurgicale. Des sensations anormales comme l’engourdissement, les picotements ou les douleurs peuvent être ressenties dans la zone touchée par l’opération. Ces symptômes sont généralement temporaires mais doivent toutefois être signalés au chirurgien pour un suivi approprié.

Bien que très peu fréquents, des problèmes vasculaires tels qu’un hématome (accumulation de sang) ou une thrombose (formation d’un caillot sanguin) peuvent aussi se produire suite à la chirurgie du doigt à ressaut.

Pensez à bien noter que ces risques et complications sont rares, mais ils doivent être pris en compte lors de la décision d’opter pour cette intervention. Le chirurgien discutera avec le patient de tous les facteurs individuels qui peuvent influencer le risque potentiel.

Pour réduire au maximum ces risques, pensez à bien choisir un chirurgien expérimenté et compétent. L’Institut de chirurgie orthopédique de Provence à Aix-en-Provence met à disposition une équipe médicale qualifiée spécialisée dans la chirurgie du doigt à ressaut.

Si vous envisagez cette opération ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les risques et complications associés, n’hésitez pas à prendre contact avec l’institut pour bénéficier des conseils avisés des experts en la matière.

Les soins post-opératoires et la rééducation après une chirurgie du doigt à ressaut

Après une chirurgie du doigt à ressaut, les soins post-opératoires et la rééducation sont des étapes cruciales pour assurer une guérison optimale et un retour à la fonctionnalité normale du doigt.

Une fois l’intervention terminée, le patient devra porter une attelle pendant quelques semaines afin d’immobiliser le doigt opéré. Cela permettra de protéger la zone chirurgicale et favorisera aussi la cicatrisation. Le chirurgien donnera des directives précises sur l’utilisation de l’attelle, notamment en termes de durée et de fréquence.

Il faut noter que pendant cette période initiale, il faut souligner que chaque cas est unique, et les recommandations en matière de soins post-opératoires et de rééducation peuvent varier en fonction des besoins individuels du patient. Par conséquent, il faut suivre attentivement les instructions fournies par l’équipe médicale tout au long du processus.

Après une chirurgie du doigt à ressaut, un suivi post-opératoire régulier ainsi qu’une rééducation appropriée sont indispensables pour assurer une récupération optimale. En choisissant un établissement spécialisé tel que l’Institut de chirurgie orthopédique de Provence à Aix-en-Provence qui met à disposition des experts qualifiés dans ce domaine, vous pouvez être assuré(e) d’obtenir les meilleurs soins possibles afin d’accélérer votre rétablissement et retrouver pleinement l’usage normal de votre main.