Les astuces pour nettoyer facilement votre barbecue

Les astuces pour nettoyer facilement votre barbecue

La saison des grillades approchant à grands pas, il est temps de préparer votre équipement pour une nouvelle saison de réunions de cuisine, de hamburgers et de barbecues dans l’arrière-cour. Avant de commencer à planifier un barbecue, la toute première étape consiste à nettoyer l’ensemble du gril des restes des aventures culinaires de l’été dernier. Même si vous avez essuyé le gril avant de le ranger pour l’hiver, il est important de commencer chaque nouvelle saison par un nettoyage en profondeur. Dans cet article, nous vous présentons les étapes du nettoyage d’un barbecue.

Étape 1 : Éteignez bien le barbecue

La sécurité est toujours une priorité absolue. Si vous avez un barbecue au propane, assurez-vous que tous les cadrans sont bien éteints et débranchez le réservoir avant de faire quoi que ce soit d’autre. Si le réservoir est vide, remplissez-le lors de votre prochaine visite à la quincaillerie. Ainsi, lorsque le barbecue sera propre, vous serez prêt à faire des grillades.

A découvrir également : Comment débloquer un velux avec un volet roulant fermé

Étape 2 : Retirez les grilles

Enfilez une paire de gants de travail pour vous protéger des éclats de métal et de la vieille graisse. Retirez le gril, les grilles, le bac à graisse et les autres pièces métalliques amovibles. Remplissez un grand seau de jardin avec un peu de savon à vaisselle ordinaire et de l’eau chaude et laissez les pièces reposer dans la mousse pendant 10 minutes.

Étape 3 : Passez un premier coup de brosse

Placez une feuille d’aluminium sur les éléments chauffants du barbecue pour les protéger des chutes de débris. Prenez une brosse à grillades à poils métalliques et allez-y pour frotter sous le capot, les côtés et toute autre zone qui a été dans la trajectoire de la fumée de cuisson grasse. Si vous rencontrez des zones qui ressemblent à de la peinture écaillée, l’accumulation de carbone s’enlèvera probablement avec un peu d’huile de coude.

A lire en complément : Trouver les meubles adéquats pour son intérieur

Étape 4 : Essuyez

Pour la partie la plus satisfaisante du processus de nettoyage, prenez deux serviettes humides. Essuyez les murs et la hotte, en ramassant et en éliminant les dépôts de carbone, les cendres et la rouille qui sont tombés pendant le brossage.

Étape 5 : Passez un second coup de brosse

Retirez les grilles et le gril de l’eau chaude savonneuse et trouvez un mur propre et solide contre lequel les appuyer. Utilisez la brosse à grillades pour racler les débris et la graisse durcie qui se sont détachés. La saleté devrait être facile à enlever à ce stade, car l’étape du trempage a pour but de détacher et d’alléger la graisse accumulée sur le barbecue.

Étape 6 : Sortez votre tuyau d’arrosage

Sortez ensuite un tuyau d’arrosage. Vaporisez les pièces métalliques et rincez tout le savon. Utilisez une serviette pour absorber l’eau restante afin d’éviter la formation de rouille.

Étape 7 : Nettoyez bien votre barbecue

Si votre barbecue est équipé d’un support ou d’un boîtier, prenez un balai à poils durs pour balayer les débris, la saleté ou les feuilles qui s’y cachent. Essuyez également l’extérieur du barbecue. Vous ne voulez pas que des particules flottent et atterrissent sur votre steak au milieu de la cuisson. De plus, il sera plus beau s’il est débarrassé de la boue et des vieilles taches de moutarde.

Étape 8 : Remettez tout en place

Retirez la feuille d’aluminium protectrice et jetez les débris à la poubelle – s’ils ne sont pas trop abîmés, veillez à mettre la feuille dans le bac de recyclage. Remettez en place les plaques métalliques, les grilles et la lèchefrite, désormais étincelantes, et rebranchez la bouteille de propane. Et voilà ! Vous êtes prêt à faire des grillades.