Quels sont les options ?

Quels sont les options ?

En 2020, les deuxièmes élèves ont choisi leur combinaison spéciale pour leur première année et la première pour leur classe plus âgée. Découvrez ceux qu’ils ont le plus choisi !

D’ abord

Plus de 400 combinaisons de trois cours spéciaux sont enregistrées sur le territoire national.

Comme en 2019, les cours spécialisés en mathématiques (60,6 %), économie et sciences sociales (43,6 %), chimie physique (41,5 %), sciences de la vie et géosciences (39,5 %), ainsi que sciences historiques et sociales, géopolitique et les sciences politiques ont été décernées. (37%) sont les plus demandées.

Lire également : Les erreurs à éviter dans la simulation de portage salarial en ligne

Les besoins en mathématiques, en physique, en sciences de la vie et en géosciences ont diminué (-3,4 %, -2 % et -2,7 % respectivement). D’autre part, ils sont en hausse dans l’économie et le social ( 5,7%), histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ( 3,6%), Sciences humaines, littérature et philosophie ( 2,8 %), langues étrangères et langues régionales, littératures et cultures (LLCER) anglais ( 2,5 %) et numérique et informatique ( 1,4 %).

Combinaisons de spécialités

Si la combinaison des mathématiques – physique et chimie – sciences de la vie et de la Terre reste la plus recherchée, elle a enregistré une baisse de la demande par rapport à l’année précédente (-3,7 %). La combinaison de l’ histoire-géographie, de la géopolitique et des sciences politiques — humanités, littérature et philosophie — l’économie et les sciences sociales a la plus forte augmentation ( 1,5 %).

A lire également : Les bouleversements récents de l'industrie des cryptomonnaies et leur impact sur nos marchés traditionnels

Dans le terminal

54 combinaisons de deux cours spéciaux dans les terminaux sont enregistrées sur le territoire national.

Le passage de trois combinaisons d’abord à deux dans le terminal vous permet d’affiner votre projet d’orientation et de renforcer sa motivation.

45 % des étudiants possédaient une combinaison de disciplines scientifiques, dont 20 % combinent les mathématiques et la physique chimie. La spécialité mathématique demeure la plus suivie (41 % des étudiants), suivie de la physique-chimie (34 % des étudiants), de l’économie et des sciences sociales (33 % avec un taux d’abandon très faible), de la vie et de la Terre (27 %) et de la géographie historique, de la géopolitique et des sciences politiques (26 %).

Note : Nous n’avons pas encore de numéros d’options