Doit-on remettre en cause l’efficacité des séminaires ?

Doit-on remettre en cause l’efficacité des séminaires ?

août 6, 2018 Non Par Calliope

Les différents employés d’une entreprise se doivent de former une équipe afin d’avoir une plus grande efficacité. Pour ce faire, les séminaires sont très souvent organisés. Ce sont des évènements qu’on organise dans un lieu bien précis et permettant à ces derniers de se former, avoir de nouvelles compétences et développer le travail en équipe. Toutefois, ces dernières années, on se pose des questions sur la réelle efficacité de cette méthode. En effet, au fil des années, plusieurs employeurs ont fait la remarque que les séminaires n’ont pas toujours les résultats escomptés.

Les raisons de cette remise en cause

Les séminaires ont pendant longtemps été considérés comme des outils miracles permettant aux différents employés de former une équipe solide permettant de donner plus d’efficacité à une entreprise. De ce fait, c’est devenu une pratique courante. Pour ce faire, chaque société rivalise d’originalité. On verra ainsi des séjours en montagne, dans des cités balnéaires ou dans des hôtels hors de prix.

D’un autre côté, on verra tout type d’activités. Cela peut être du sport, des activités artistiques ou même des dégustations culinaires. Cependant, tout cela fait souvent oublier le but véritable de ce type d’évènements. En effet, malgré le côté décontracté d’un séminaire, il est important de ne pas oublier que c’est un évènement professionnel. Tous ces éléments font qu’aujourd’hui, de moins en moins d’employeurs utilisent cette méthode qui semble avoir beaucoup de limites.

Le sentiment des salariés par rapport à l’organisation de séminaires

D’après des études faites à ce sujet, de moins en moins de salariés s’intéressent aux séminaires. En effet, pour la plupart d’entre eux, c’est une perte de temps. Parmi ces derniers, certains affirment même préférer passer du temps en famille durant un week-end plutôt que de le perdre en compagnie d’autres collègues. Ces derniers se sentent obligés d’y participer afin de faire plaisir à leurs employeurs. Alors la question qui se pose dans ce sens est pourquoi ce type d’évènements est encore pratiqué. La réponse se trouve souvent entre les mains des employeurs. La majorité d’entre eux croit encore en l’efficacité de cette méthode de team building.

La solution dans ce cas de figure

Sachant que l’utilisation de séminaire professionnel n’a pas toujours les résultats escomptés, plusieurs solutions ont été proposées dans ce sens. Dans un premier lieu, il est possible de rendre les séminaires bien plus efficaces en y insérant un peu plus de professionnalisme. Dans un second cas, il y a l’arrêt total de cette méthode.