Le parement mural, avec quel matériau ?

Le parement mural, avec quel matériau ?

Une habitation bien entretenue décline toujours de bons atours et attire les regards sur elle. Un parement mural bien appliqué séduit en effet par son charme et son design tentant. En intérieur comme en extérieur, il ne faut surtout pas négliger la décoration de votre logement. Tout au moins, il existe une diversité de matériaux pour parer un mur. Quels sont-ils ? Voici notre sélection !

Pierre reconstituée et béton

Les plaquettes de parements sont disponibles sous différents matières, de formes et de coloris. Néanmoins, certains matériaux présentent plus d’avantages que d’autres et c’est certainement pour cette raison qu’ils sont les prisés sur le marché. La pierre reconstituée et le béton font partie de ces joyaux, du fait de leur résistance et de leur polyvalence spécialement. Leur robustesse est rendue possible par leur composition de granulats de pierre, de ciments et de colorants naturels. Le parement mural, en intérieur comme en extérieur, peut être réalisé avec de la pierre reconstituée ou avec du béton. De plus, ces types de revêtement sont très esthétiques et moins onéreux, contrairement à la pierre naturelle.

A voir aussi : Pourquoi investir dans l’immobilier de prestige ?

La pierre naturelle

Un parement mural fait avec de la pierre naturelle permet aussi de mettre en valeur une habitation et d’avoir un revêtement personnalisable grâce à ses différentes textures. Cet objet est une véritable matière de décoration maison, qu’il s’agisse de son intérieur ou de son extérieur. La pierre naturelle renferme aussi une excellente capacité de résistance. Cependant, cet accessoire s’obtient moins abordablement, et puis, sa pose n’est pas un mince exercice.

A lire aussi : Pourquoi souscrire à une assurance dommages ouvrage ?

Revêtement en plâtre ou en bois

Economique mais assez fragile, un parement en plâtre n’en est pas moins pour un ornement mural d’un habitat qui revendique beauté et délicatesse. La montée en puissance d’un certain nombre de matériaux, ceux étant d’ailleurs les plus utilisés par les consommateurs, ne semble pas évincer le plâtre du circuit de décoration maison prenante. On le retrouve bien présent dans certaines habitations, surtout pour celles dont les propriétaires sont plus enclins pour un revêtement authentique et de type un peu provençal. Le plâtre est d’ailleurs l’un des matériaux déco le plus léger et le plus aisé à poser.

Enfin, dernier de cette short list mais pas le moins important, le bois décline également des caractéristiques intéressantes. Une décoration murale boisée allie classique et originalité. Sa sobriété n’enlève d’ailleurs en rien son côté stylé. C’est une matière très accessible. De plus, le bois reste l’un des produits de parement mural les plus écologiques. Mais bien au-delà de l’esthétique même, tous ces quatre matériaux rendent admiratifs plus d’un surtout pour leur bonne efficacité thermique.