Les différentes formes de lit pour la décoration de votre chambre

Les différentes formes de lit pour la décoration de votre chambre

Le lit constitue le meuble central de la chambre, il joue donc un rôle important dans sa décoration. Mais en plus, c’est le support qu’on utilise pour se reposer.

Vu qu’on passe en moyenne 8 heures à dormir, son choix ne doit pas se faire à la légère. En effet, un bon lit permet d’améliorer la qualité de votre sommeil.

A lire aussi : Qu'est-ce qui fait du bois un matériau de construction si célèbre ?

Il peut également représenter un élément de décoration majeur. Ainsi, pour mieux dormir et bien décorer votre chambre, découvrez les différentes formes de lit.

Le lit classique

Le lit classique est la forme la plus répandue. Il est composé d’un matelas et d’un sommier à lattes ou à ressorts. Il s’agit donc d’une literie standard.

Lire également : À qui faire appel en cas d'urgence de plomberie au Mans ?

Néanmoins, vous pouvez trouver tous les styles et toutes les dimensions sur le site d’un spécialiste en literie comme sommeil.org.

En outre, vous pouvez choisir entre une structure en bois et une structure en métal. Pour le matelas, vous disposez de différents garnissages (bio, mémoire de forme, latex, ressorts…).

Quel que soit votre choix, ce type de lit offre généralement un excellent confort et une bonne aération. Son design s’accorde bien avec une décoration de chambre classique ou moderne.

Le lit tapissier (lit boxspring)

Le lit tapissier gagne en popularité. Il s’agit d’un modèle composé d’un matelas sur un sommier tapissier (à lattes ou à ressorts).

Son design s’apparente à celui du lit classique. La différence est qu’il est entièrement recouvert de tissu. Ce qui améliore sa longévité et lui donne un aspect plus élégant.

Le lit électrique

Le lit électrique est indiqué pour les dormeurs souffrant de maux de dos. Il s’agit donc d’un modèle destiné à la relaxation plutôt qu’à la décoration.

Son principal atout est que vous pouvez relever sa tête ou ses pieds par commande électrique. Il est aussi possible de choisir l’inclinaison du dos.

Le lit escamotable

Le lit escamotable ou lit-armoire est apprécié pour sa praticité. Il se cache à l’horizontale dans un meuble ou un pan du mur. Il peut également se ranger à la verticale contre le plafond.

Il peut alors servir de lit d’appoint dans une chambre d’invités. Cependant, vous pouvez l’utiliser comme lit principal si vous avez un petit appartement.

Le lit rond

Le lit rond est un modèle particulièrement original. Il s’agit d’un lit double qui requiert évidemment l’utilisation d’un matelas rond et d’un linge de lit de forme adaptée. Il permet donc d’obtenir une décoration originale.

Quant à son positionnement, l’idéal est de le placer au centre de la chambre. De ce fait, il convient mieux aux grandes pièces. D’ailleurs, il occupe plus de place qu’un lit traditionnel.

Le canapé-lit

Le canapé-lit se met habituellement dans le salon pour accueillir les invités qui restent dormir chez vous. Cependant, vous pouvez l’installer dans votre chambre et vous en servir comme couchage principal.

Aussi appelé canapé convertible, il se transforme en canapé ou en lit double en quelques gestes. Ainsi, il représente une bonne alternative pour gagner de l’espace.

Le lit à baldaquin

Grâce à son design massif et son aspect ancien, le lit à baldaquin fait partie des modèles les plus élégants. Il se présente sous la forme d’un sommier et d’un matelas avec une structure équipée de quatre colonnes entourant le lit.

Des rideaux sont généralement installés sur cette structure, offrant ainsi un côté romantique et glamour à votre chambre.

Le lit de rangement

Ces types de lit permettent d’ajouter un espace de rangement dans votre chambre :

  • Le lit coffre est composé d’un matelas et d’un sommier sous lequel se trouve un grand espace de rangement.
  • Le lit à tiroirs est également composé d’un matelas et d’un sommier. En dessous de ce dernier, vous trouverez un ou plusieurs tiroirs de rangement.

Cet article vous a présenté les différentes formes de lit pour la décoration de votre chambre. Certains modèles favorisent la praticité et la relaxation plutôt que l’esthétique, d’autres possèdent tous ces atouts, le choix vous appartient.